Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Éric Ciotti
Photo de madame la députée Emmanuelle Anthoine
Photo de monsieur le député Thibault Bazin
Photo de madame la députée Valérie Bazin-Malgras
Photo de monsieur le député Jean-Luc Bourgeaux
Photo de monsieur le député Dino Cinieri
Photo de madame la députée Josiane Corneloup
Photo de madame la députée Virginie Duby-Muller
Photo de madame la députée Justine Gruet
Photo de monsieur le député Patrick Hetzel
Photo de monsieur le député Mansour Kamardine
Photo de madame la députée Véronique Louwagie
Photo de madame la députée Alexandra Martin
Photo de monsieur le député Yannick Neuder
Photo de monsieur le député Éric Pauget
Photo de monsieur le député Alexandre Portier
Photo de monsieur le député Vincent Seitlinger
Photo de madame la députée Michèle Tabarot
Photo de madame la députée Isabelle Valentin

Dans un délai de trois mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur les modalités et le calendrier de mise en œuvre de la déconjugalisation de l’allocation aux adultes handicapés, en proposant une réforme juste ne conduisant pas à réduire les ressources de certains foyers.

Exposé sommaire

Amendement d'appel.

Le mode de calcul actuel de l'allocation aux adultes handicapés (AAH) maintient les personnes handicapées dans une dépendance financière de leur conjoint, en conditionnant le montant de celle-ci aux revenus du foyer. Cette situation est injuste et est en totale contradiction avec l’esprit de la loi handicap de février 2005.

Cet amendement d'appel vise à demander au Gouvernement un rapport proposant un calendrier et les modalités d'une réforme permettant de ne plus prendre en compte les ressources du foyer pour le calcul de l'AAH, de manière à permettre une véritable émancipation des bénéficiaires de cette allocation. Il vise également à prendre en compte la situation des 45 000 foyers qui bénéficient de l'AAH et pour lesquels la mise en oeuvre d'une déconjugalisation du calcul des ressources pour l'allocation serait défavorable, car dans leur situation il s'agit précisément de la personne en situation de handicap qui perçoit un revenu d'activité, et non son conjoint. Une simple déconjugalisation conduirait donc à diminuer les ressources du foyer.

Il s'agit donc de faire une réforme juste, qui prenne en compte toutes les situations, et qui soit véritablement un facteur d'émancipation pour les personnes qui bénéficient de cette ressource, et non une cause d'appauvrissement.