Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Éric Ciotti

Éric Ciotti

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Photo de madame la députée Emmanuelle Anthoine

Emmanuelle Anthoine

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Photo de monsieur le député Thibault Bazin

Thibault Bazin

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Photo de madame la députée Valérie Bazin-Malgras

Valérie Bazin-Malgras

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Photo de monsieur le député Jean-Luc Bourgeaux

Jean-Luc Bourgeaux

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Photo de monsieur le député Dino Cinieri

Dino Cinieri

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Photo de madame la députée Josiane Corneloup

Josiane Corneloup

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Photo de madame la députée Virginie Duby-Muller

Virginie Duby-Muller

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Photo de madame la députée Justine Gruet

Justine Gruet

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Photo de monsieur le député Patrick Hetzel

Patrick Hetzel

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Photo de monsieur le député Mansour Kamardine

Mansour Kamardine

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Photo de madame la députée Véronique Louwagie

Véronique Louwagie

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Alexandra Martin

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Photo de monsieur le député Yannick Neuder

Yannick Neuder

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Photo de monsieur le député Éric Pauget

Éric Pauget

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Photo de monsieur le député Alexandre Portier

Alexandre Portier

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Photo de monsieur le député Vincent Seitlinger

Vincent Seitlinger

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Photo de madame la députée Michèle Tabarot

Michèle Tabarot

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Isabelle Valentin

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Dans un délai de trois mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur les modalités et le calendrier de mise en œuvre de la déconjugalisation de l’allocation aux adultes handicapés, en proposant une réforme juste ne conduisant pas à réduire les ressources de certains foyers.

Exposé sommaire

Amendement d'appel.

Le mode de calcul actuel de l'allocation aux adultes handicapés (AAH) maintient les personnes handicapées dans une dépendance financière de leur conjoint, en conditionnant le montant de celle-ci aux revenus du foyer. Cette situation est injuste et est en totale contradiction avec l’esprit de la loi handicap de février 2005.

Cet amendement d'appel vise à demander au Gouvernement un rapport proposant un calendrier et les modalités d'une réforme permettant de ne plus prendre en compte les ressources du foyer pour le calcul de l'AAH, de manière à permettre une véritable émancipation des bénéficiaires de cette allocation. Il vise également à prendre en compte la situation des 45 000 foyers qui bénéficient de l'AAH et pour lesquels la mise en oeuvre d'une déconjugalisation du calcul des ressources pour l'allocation serait défavorable, car dans leur situation il s'agit précisément de la personne en situation de handicap qui perçoit un revenu d'activité, et non son conjoint. Une simple déconjugalisation conduirait donc à diminuer les ressources du foyer.

Il s'agit donc de faire une réforme juste, qui prenne en compte toutes les situations, et qui soit véritablement un facteur d'émancipation pour les personnes qui bénéficient de cette ressource, et non une cause d'appauvrissement.