- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, portant mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat (n°19)., n° 144-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
- Code concerné : Code de l'action sociale et des familles
L’article L. 262‑4 du code de l’action sociale et des familles est complété par un 5° ainsi rédigé :
« 5° Ne pas être en contrat saisonnier de plus de deux mois. »
Depuis 2019 et à titre expérimental, une douzaine de départements propose aux bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) de cumuler l'allocation avec un emploi saisonnier sur une courte période. L’objectif est double : favoriser l’insertion professionnelle et répondre à la pénurie de main-d’œuvre dans certains secteurs professionnels en souffrance sur le plan du recrutement saisonnier.
La grande majorité des départements ayant eu recours à cette expérimentation a renouvelé la démarche l’année suivante. Par exemple, dans l’Aude en 2020, l’opération avait favorisé le retour à l’emploi de 20% des allocataires, 4 mois après la fin de l’expérimentation, 11% des bénéficiaires avaient une proposition de contrat de travail et 18% d’entre eux avaient créé leur entreprise dans le secteur agricole. Des secteurs comme l’hôtellerie-restauration, la viticulture, l’agriculture ont un besoin important en mains d’œuvre et les entreprises peinent à recruter des emplois saisonniers.
Cet amendement vise la possibilité aux bénéficiaires du RSA de cumuler leur allocation avec un emploi saisonnier sur une durée maximale de deux mois permettant de relancer l’économie, valoriser le travail et ainsi de donner davantage de pouvoir d’achat aux Français en situation de précarité.