Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Daniel Labaronne
Photo de monsieur le député Michel Lauzzana
Photo de madame la députée Caroline Janvier
Photo de madame la députée Béatrice Piron
Photo de madame la députée Anne Brugnera
Photo de madame la députée Danielle Brulebois
Photo de madame la députée Marie Guévenoux
Photo de madame la députée Nicole Le Peih
Photo de madame la députée Julie Delpech
Photo de monsieur le député Lionel Vuibert
Photo de monsieur le député Yannick Haury
Photo de madame la députée Christine Decodts
Photo de madame la députée Nicole Dubré-Chirat
Photo de madame la députée Naïma Moutchou
Photo de monsieur le député Karl Olive
Photo de monsieur le député Anthony Brosse
Photo de madame la députée Sophie Panonacle
Photo de monsieur le député Lionel Royer-Perreaut
Photo de monsieur le député Christophe Marion
Photo de monsieur le député Guillaume Vuilletet
Photo de monsieur le député Robin Reda
Photo de madame la députée Stella Dupont
Photo de madame la députée Constance Le Grip
Photo de madame la députée Pascale Boyer
Photo de monsieur le député Belkhir Belhaddad
Photo de monsieur le député Hadrien Ghomi
Photo de madame la députée Béatrice Bellamy
Photo de monsieur le député Thomas Rudigoz
Photo de madame la députée Graziella Melchior

Après le II de l’article L. 133‑26 du code monétaire et financier, il est inséré un II bis ainsi rédigé :

« II bis. – Lorsque plusieurs demandes de paiement concernant la même opération de paiement ont été rejetées, le prestataire de services de paiement rembourse à l’utilisateur les frais perçus au titre de ces incidents au-delà du montant prélevé au titre du premier rejet. »

 

Exposé sommaire

La loi prévoit qu’une même opération de paiement à l’origine d’un incident bancaire, présentée plusieurs fois, ne constitue qu’un incident bancaire unique, et donc que plusieurs présentations, même sous des intitulés différents, doivent être remboursées au détenteur du compte.
Si un décret de juillet 2009 permet au client d’exiger le remboursement des frais perçus en cas de nouvelle présentation après un premier rejet (décret D. 133-6), cela suppose que le détenteur de compte identifie correctement ces mêmes présentations et fasse usage de son droit au remboursement.


Le secteur bancaire est parvenu à une solution de « marque automatique des prélèvements infructueux » qui permet désormais aux établissements bancaires d’identifier facilement des représentations d’une unique facturation.


Cet amendement vise donc à imposer aux établissements bancaires le remboursement des sommes indûment perçues, ce que font déjà certains groupes.