- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, portant mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat (n°19)., n° 144-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Supprimer cet article.
Par cet amendement, nous demandons la suppresion de l'article 16.
Cet article prévoit un relèvement des plafonds d'émssions de CO2 pour les centrales à charbon, et par conséquent, une hausse des exigences en termes de compensation de leurs émissions de gaz à effet de serre.
Nous nous opposons à la relance des centrales à charbon, qui émettent énormément d'émissions de gaz à effet de serre. Il est urgent de sortir des énergies fossiles, comme nous l'indiquent tous les rapports des scientifiques. Chaque tonne de CO2 compte, puisque c'est le cumul de CO2 qui détermine le niveau de réchauffement. Le GIEC nous rappelait le 9 août 2021 (première partie du 6ème rapport du GIEC), qu'à chaque +0,5°C supplémentaire de réchauffement, il y aura « des augmentations clairement perceptibles » de l’intensité et de la fréquence des vagues de chaleur, des fortes précipitations, et des sécheresses dans certaines régions.
La relance des infrastructures d'énergies fossiles va à l'encontre de l'urgence climatique !
Par ailleurs, la “compensation” des émissions de gaz à effet de serre a uniquement pour but de repeindre en vert la relance du charbon avec des projets de “compensation” à l’impact écologique douteux et qui ne réparent jamais le mal fait par les émissions qu’ils prétendent compenser.