Fabrication de la liasse

Amendement n°I-1851

Déposé le jeudi 6 octobre 2022
En traitement
Photo de monsieur le député Jean-Marc Zulesi
Photo de monsieur le député Damien Adam
Photo de madame la députée Sandrine Le Feur
Photo de monsieur le député Henri Alfandari
Photo de monsieur le député Anthony Brosse
Photo de monsieur le député Pierre Cazeneuve
Photo de madame la députée Émilie Chandler
Photo de madame la députée Christine Decodts
Photo de madame la députée Stella Dupont
Photo de monsieur le député Jean-Luc Fugit
Photo de monsieur le député Joël Giraud
Photo de madame la députée Nadia Hai
Photo de monsieur le député Yannick Haury
Photo de madame la députée Laurence Heydel Grillere
Photo de monsieur le député Sacha Houlié
Photo de monsieur le député Luc Lamirault
Photo de madame la députée Sophie Panonacle
Photo de madame la députée Cécile Rilhac
Photo de monsieur le député Freddy Sertin
Photo de madame la députée Sarah Tanzilli
Photo de monsieur le député Vincent Thiébaut
Photo de madame la députée Huguette Tiegna
Photo de madame la députée Anne-Cécile Violland

Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité

I. – L’article L. 312‑35 du code des impositions sur les biens et services est ainsi modifié :

1° À la troisième ligne de la seconde colonne du tableau du deuxième alinéa, le nombre : « 42,131 » est remplacé par le nombre « 76,826 ».

2° Le 1° s’applique à compter du 1er janvier 2023. 

II. – Au 1er janvier 2023, l’article L. 312‑82 du même code est abrogé.

Exposé sommaire

Le taux de taxation des carburéacteurs est inférieur à celui de l’essence d’aviation. L’usage de carburéacteurs dans le cadre de l’aviation privée (jets, flottes privées, d’entreprise, etc.) fait ainsi l’objet d’une niche fiscale. La TICPE de l’essence d’aviation privée a fait l’objet d’un quasi-alignement avec le taux plein de l’essence utilisée dans les voitures (71,248 €/MWh contre 76,826 €/MWh) mais la TICPE des carburéacteurs est restée inchangée à 42,131 €/MWh. Il est ici proposé d’aligner rapidement la taxation des carburéacteurs sur celle de l’essence utilisée dans les voitures.