Fabrication de la liasse

Amendement n°II-1310

Déposé le lundi 24 octobre 2022
A discuter
Photo de monsieur le député Paul Vannier
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Photo de monsieur le député Perceval Gaillard
Photo de madame la députée Raquel Garrido
Photo de madame la députée Clémence Guetté
Photo de monsieur le député David Guiraud
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Photo de madame la députée Rachel Keke
Photo de monsieur le député Andy Kerbrat
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Photo de monsieur le député Aurélien Saintoul
Photo de monsieur le député Michel Sala
Photo de madame la députée Danielle Simonnet
Photo de madame la députée Ersilia Soudais
Photo de madame la députée Anne Stambach-Terrenoir
Photo de madame la députée Bénédicte Taurine
Photo de madame la députée Andrée Taurinya
Photo de monsieur le député Matthias Tavel
Photo de madame la députée Aurélie Trouvé
Photo de monsieur le député Léo Walter

Le Gouvernement remet au Parlement, dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, un rapport présentant une évaluation des pôles inclusif d’accompagnement localisés. Il fait un état des lieux de la prise en charge des élèves en situation de handicap : le nombre d’accompagnants d’élève en situation de handicap, leur quotité de travail, le nombre d’accompagnants d’élève en situation de handicap manquant pour que toutes les notifications soient respectées et les effets de la généralisation des pôles inclusifs d’accompagnement localisés et de la mutualisation des accompagnants d’élève en situation de handicap à la fois sur les conditions de travail des personnels et de prise en charge des élèves. Ce rapport effectue des recommandations afin de remédier aux dysfonctionnements mis en lumière dans cet état des lieux.

Exposé sommaire

Par cet amendement, nous demandons un rapport présentant une évaluation des Pôles Inclusif d’Accompagnement Localisés (PIAL) afin de produire un rapport.


Les PIAL ont été mis en place à la rentrée 2018 à titre expérimental. Sans qu'aucune évaluation de cette expérimentation n'ait jamais eu lieu, ils ont été progressivement généralisés.


Ils permettent de mutualiser les moyens humains d'accompagnement des élèves en situation de handicap, autrement d'optimiser et de flexibiliser les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) au détriment de la qualité de l'accompagnement des élèves et des conditions de travail des personnels.


A la rentrée 2022, le manque d'AESH s'est avéré particuièrement criant : les témoignages de détresse des familles et des enseignants se multiplie, il manque un grand nombre d'AESH. Le métier peine à attirer, notamment du fait de la dureté des conditions de travail, et la mutualisation participe à cette dégradation des conditions de traviail puisque les AESH doivent se partager entre plusieurs enfants, parfois plusieurs lieux de travail.


Les PIAL, créés pour gérer l'insuffisance des moyens, ne sont-ils pas une des causes de son aggravation ?


Il est indispensable de pouvoir obtenir une évalution de leur effet sur l'inclusion, sous la forme d'un rapport qui fera un état des lieux de la prise en charge des élèves en situation de handicap : le nombre d'AESH, leur quotité de travail, le nombre d'AESH manquant pour que toutes les notifications soient respectées et les effets de la généralisation des pôles inclusifs d'accompagnement localisés (PIAL) et de la mutualisation des AESH à la fois sur les conditions de travail des personnels et de prise en charge des élèves. Ce rapport effectue des recommandations afin de remédier aux dysfonctionnements mis en lumière dans cet état des lieux.