Fabrication de la liasse

Amendement n°II-1351

Déposé le mardi 25 octobre 2022
A discuter
Photo de monsieur le député Roger Chudeau
Photo de monsieur le député Franck Allisio
Photo de madame la députée Bénédicte Auzanot
Photo de monsieur le député Philippe Ballard
Photo de monsieur le député Christophe Barthès
Photo de monsieur le député Romain Baubry
Photo de monsieur le député José Beaurain
Photo de monsieur le député Christophe Bentz
Photo de monsieur le député Pierrick Berteloot
Photo de monsieur le député Bruno Bilde
Photo de monsieur le député Emmanuel Blairy
Photo de madame la députée Sophie Blanc
Photo de monsieur le député Frédéric Boccaletti
Photo de madame la députée Pascale Bordes
Photo de monsieur le député Jorys Bovet
Photo de monsieur le député Jérôme Buisson
Photo de monsieur le député Frédéric Cabrolier
Photo de monsieur le député Victor Catteau
Photo de monsieur le député Sébastien Chenu
Photo de madame la députée Caroline Colombier
Photo de madame la députée Annick Cousin
Photo de madame la députée Nathalie Da Conceicao Carvalho
Photo de monsieur le député Grégoire de Fournas
Photo de monsieur le député Hervé de Lépinau
Photo de monsieur le député Jocelyn Dessigny
Photo de madame la députée Edwige Diaz
Photo de madame la députée Sandrine Dogor-Such
Photo de monsieur le député Nicolas Dragon
Photo de madame la députée Christine Engrand
Photo de monsieur le député Frédéric Falcon
Photo de monsieur le député Thibaut François
Photo de monsieur le député Thierry Frappé
Photo de madame la députée Anne-Sophie Frigout
Photo de madame la députée Stéphanie Galzy
Photo de monsieur le député Frank Giletti
Photo de monsieur le député Yoann Gillet
Photo de monsieur le député Christian Girard
Photo de monsieur le député José Gonzalez
Photo de madame la députée Florence Goulet
Photo de madame la députée Géraldine Grangier
Photo de monsieur le député Daniel Grenon
Photo de monsieur le député Michel Guiniot
Photo de monsieur le député Jordan Guitton
Photo de madame la députée Marine Hamelet
Photo de monsieur le député Timothée Houssin
Photo de monsieur le député Joris Hébrard
Photo de monsieur le député Laurent Jacobelli
Photo de monsieur le député Alexis Jolly
Photo de madame la députée Hélène Laporte
Photo de madame la députée Laure Lavalette
Photo de madame la députée Marine Le Pen
Photo de madame la députée Julie Lechanteux
Photo de madame la députée Gisèle Lelouis
Photo de madame la députée Katiana Levavasseur
Photo de madame la députée Christine Loir
Photo de monsieur le député Aurélien Lopez-Liguori
Photo de madame la députée Marie-France Lorho
Photo de monsieur le député Philippe Lottiaux
Photo de monsieur le député Alexandre Loubet
Photo de monsieur le député Matthieu Marchio
Photo de madame la députée Michèle Martinez
Photo de madame la députée Alexandra Masson
Photo de monsieur le député Bryan Masson
Photo de monsieur le député Kévin Mauvieux
Photo de monsieur le député Nicolas Meizonnet
Photo de madame la députée Yaël Ménaché
Photo de monsieur le député Pierre Meurin
Photo de monsieur le député Serge Muller
Photo de madame la députée Joëlle Mélin
Photo de monsieur le député Thomas Ménagé
Photo de monsieur le député Julien Odoul
Photo de madame la députée Mathilde Paris
Photo de madame la députée Caroline Parmentier
Photo de monsieur le député Kévin Pfeffer
Photo de madame la députée Lisette Pollet
Photo de monsieur le député Stéphane Rambaud
Photo de madame la députée Angélique Ranc
Photo de monsieur le député Julien Rancoule
Photo de madame la députée Laurence Robert-Dehault
Photo de madame la députée Béatrice Roullaud
Photo de madame la députée Anaïs Sabatini
Photo de monsieur le député Alexandre Sabatou
Photo de monsieur le député Emeric Salmon
Photo de monsieur le député Philippe Schreck
Photo de monsieur le député Emmanuel Taché de la Pagerie
Photo de monsieur le député Jean-Philippe Tanguy
Photo de monsieur le député Michaël Taverne
Photo de monsieur le député Lionel Tivoli
Photo de monsieur le député Antoine Villedieu

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Enseignement scolaire public du premier degré00
Enseignement scolaire public du second degré00
Vie de l'élève0500 000 000
dont titre 20500 000 000
Enseignement privé du premier et du second degrés00
Soutien de la politique de l'éducation nationale00
Enseignement technique agricole00
Plan d'urgence pour renforcer la maîtrise du français(ligne nouvelle)500 000 0000
dont titre 2(ligne nouvelle)500 000 0000
TOTAUX500 000 000500 000 000
SOLDE0
Exposé sommaire

A travers cet amendement d’appel, nous proposons de lancer un « Plan d’urgence pour renforcer la maîtrise du français » dans l’enseignement primaire et secondaire.
 
Toutes les enquêtes internationales et nationales nous alertent sur la baisse continue du niveau scolaire des élèves français en matière de maîtrise de leur langue.
 
L’enquête PIRLS (Progress in International Reading Literacy Study) de 2016 menée par l’IEA (International Association for the Evaluation of Educational Achievement), la principale association chargée des évaluations internationales, a montré que le niveau des élèves français, avec un score de 511 points, se trouve largement en-dessous de la moyenne de l’OCDE (541 points) et que cette performance a baissé de façon continuelle et significative (soit 14 pts en 15 ans).
 
D’après la dernière enquête du CEDRE (Cycle des échantillons disciplinaires réalisés sur échantillon) conduit par la DEPP (Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance), datant de 2019, le niveau général des élèves en mathématiques baisse de façon continue et significative Le score moyen des élèves en 2019 est de 237 points. Il est en baisse de 6 points par rapport à 2014.
 
Toujours d’après la DEPP, 10 % des jeunes participants à la Journée défense et citoyenneté (JDC, 2019) ne savent pas lire correctement, et un tiers d’entre eux est en situation d’illettrisme. Ce simple indicateur de sortie montre que 200 000 jeunes par an, et ce depuis des décennies abordent l’âge adulte sans posséder le bagage minimum pour y prospérer.
 
Au-delà des enquêtes, il suffit de lire des copies d’élèves du baccalauréat pour s’apercevoir que les fondamentaux de la grammaire, de l’orthographe et de la syntaxe ne sont plus maîtrisés, y compris chez des bons élèves.
 
Pour illustrer nos propos, voici un exemple d’une copie de baccalauréat  en philosophie corrigée en juin 2022 par le professeur de philosophie René Chiche et publié sur son compte Twitter :
 
«L' etat ne devait pas decider car I' etat ne conait pas le passer de chacun, elle ne c' est pourquoi cela et arrive. L'etat ne conais rien de cet perssone sont but peut etre dans le but de faire une bonne action. Ou simplement d'aider ca famille. Si les gent sont bien eduquer et bienveillan nous navons pas besoin de l'etat. Le respect mutuel sufis pour remplacer l'etat comme cet celebre citation « vivre et laisser vivre » qui nous viens des trancher pendant la seconde guerre mondiale. Pendant la revolution française il n'y avez pas d' etat pourtant cela avais bien marcher ou pendant les romains avec leur lois dent pour dent oeille pour oeille. Ce que tu fait a l'autre ont te le fait. Il y a encore des civilization sans etat reconue dans le monde pourtant ces civilisation ce porte bien alors que ce n'est pas l'etat qui juge ci ceci et juste ou pas. La notion de juste et pas compliquer car celle-ci et différente pour chaque persone. Et ne sont jamais la meme. »
 
La langue n’est pas qu’un moyen de communication : c’est ce par quoi nous exprimons une pensée logique. Apprendre à bien écrire, c’est apprendre à bien penser. On ne peut pas prétendre former des citoyens libres et éclairés s’ils ne maîtrisent pas les fondamentaux de la langue et de la pensée, sans lesquels une société civilisée n’est pas possible.
 
Un regard rétrospectif est utile pour comprendre que l'une des causes majeures de l'affaiblissement du niveau des élèves se situe dans la réduction des horaires d'enseignement du français à l'école. Nous sommes passés de plus de 17 heures de français à 10 heures au CP, de 12 heures à 8 heures au CM. Il est donc urgent d’inverser la tendance et d’augmenter le nombre d’heures consacrées à l’apprentissage du français (lecture, écriture, expression orale).
 
Cet amendement propose de transférer 500 millions d’euros des autorisations d’engagements et crédits de paiements du titre 2 de l’action 01 « Vie scolaire et éducation à la responsabilité » du programme 230 « Vie de l’élève » vers un nouveau programme « Plan d’urgence pour renforcer la maîtrise du français ».