Fabrication de la liasse

Amendement n°II-1513

Déposé le mardi 25 octobre 2022
A discuter
Photo de madame la députée Béatrice Descamps
Photo de monsieur le député Stéphane Lenormand
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Photo de madame la députée Nathalie Bassire
Photo de monsieur le député Guy Bricout
Photo de monsieur le député Jean-Louis Bricout
Photo de monsieur le député Michel Castellani
Photo de monsieur le député Paul-André Colombani
Photo de monsieur le député Charles de Courson
Photo de monsieur le député Max Mathiasin
Photo de monsieur le député Paul Molac
Photo de monsieur le député Pierre Morel-À-L'Huissier
Photo de monsieur le député Christophe Naegelen
Photo de monsieur le député Bertrand Pancher
Photo de monsieur le député Laurent Panifous
Photo de monsieur le député Benjamin Saint-Huile
Photo de monsieur le député Olivier Serva
Photo de monsieur le député David Taupiac
Photo de monsieur le député Jean-Luc Warsmann
Photo de madame la députée Estelle Youssouffa

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Enseignement scolaire public du premier degré00
Enseignement scolaire public du second degré00
Vie de l'élève5 000 0000
Enseignement privé du premier et du second degrés00
Soutien de la politique de l'éducation nationale05 000 000
Enseignement technique agricole00
TOTAUX5 000 0005 000 000
SOLDE0
Exposé sommaire

Par cet amendement, il est proposé d'augmenter le nombre de professeurs au sein des unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS).

L’Éducation nationale dispose d’un certain nombre de dispositifs pour la réussite et l’inclusion des élèves, telles que la présence de référents pour lutter contre le décrochage scolaire, la mise en place du parcours Avenir pour accompagner les élèves dans leurs études. Les élèves scolarisés au sein des ULIS (unités localisées pour l’inclusion scolaire) sont de plus en plus nombreux et des professeurs spécialisés dans cet accompagnement viennent à manquer.  

Cet amendement entend attribuer 5 000 000 d'euros en AE et CP à l'action 03 « Inclusion scolaire des élèves en situation de handicap » du programme 230 « Vie de l'élève » au détriment de l'action 05 « Action internationale» au sein du programme 214 « Soutien à la politique de l'éducation nationale ».

Cette réduction a pour but de se conformer aux exigences de la loi organique relative aux lois de finance qui oblige, lorsque l'auteur d'un amendement souhaite augmenter les crédits d'un programme, à diminuer les crédits d'un autre programme d'autant.

Il n'est pas envisagé de restreindre les moyens accordés à la dimension internationale des actions de l'Éducation nationale mais bien d'appeler à l'attribution de moyens supplémentaires pour recruter davantage de professeurs spécialisés en accompagnement ULIS.