Fabrication de la liasse

Amendement n°II-1578

Déposé le mardi 25 octobre 2022
A discuter
Photo de madame la députée Stella Dupont
Photo de monsieur le député Anthony Brosse
Photo de madame la députée Danielle Brulebois
Photo de madame la députée Mireille Clapot
Photo de madame la députée Laurence Cristol
Photo de madame la députée Christine Decodts
Photo de madame la députée Julie Delpech
Photo de monsieur le député Hadrien Ghomi
Photo de monsieur le député Philippe Guillemard
Photo de madame la députée Nadia Hai
Photo de monsieur le député Yannick Haury
Photo de monsieur le député Jean-Charles Larsonneur
Photo de monsieur le député Fabrice Le Vigoureux
Photo de monsieur le député Ludovic Mendes
Photo de madame la députée Jacqueline Maquet
Photo de monsieur le député Hubert Ott
Photo de madame la députée Sophie Panonacle
Photo de monsieur le député Emmanuel Pellerin
Photo de monsieur le député Patrice Perrot
Photo de madame la députée Barbara Pompili
Photo de madame la députée Béatrice Piron
Photo de monsieur le député Thomas Rudigoz
Photo de monsieur le député Stéphane Travert
Photo de monsieur le député Lionel Vuibert
Photo de madame la députée Anne-Cécile Violland
Photo de monsieur le député Damien Abad

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Enseignement scolaire public du premier degré00
Enseignement scolaire public du second degré00
Vie de l'élève60 000 0000
Enseignement privé du premier et du second degrés00
Soutien de la politique de l'éducation nationale060 000 000
Enseignement technique agricole00
TOTAUX60 000 00060 000 000
SOLDE0
Exposé sommaire

Le métier d’accompagnant d’élèves en situation de handicap (AESH) est peu attractif à cause de sa précarité, du salaire et des difficultés de cet emploi, pourtant leurs missions sont fondamentales pour assurer la scolarité de tous. 

En 2020, il y a eu, 8 000 nouvelles créations d’emplois d’AESH et 4 000 chaque année depuis la rentrée 2021. Il est nécessaire de poursuivre l’effort engagé ces dernières années par le ministère. Ce projet de loi de finances prévoit donc, une nouvelle fois, 4 000 nouveaux emplois d'AESH, ce qui semble insuffisant pour couvrir les besoins.

Par ailleurs, les remontées du terrain font état de difficultés dans l'accompagnement du temps méridien. Cela nécessite des solutions pragmatiques dans l'intérêt des enfants via un conventionnement Etat/collectivités et Enseignement Privé sous contrat, pour assurer une scolarisation réelle et sereine des enfants pour lesquels l'accompagnement s'impose tout au long de la journée.

Ainsi, afin de poursuivre l’atteinte des objectifs ambitieux fixés par l’État pour une école inclusive, il est proposé de créer, en plus des 4 000 postes déjà prévus dans ce projet de loi de finances, 2 000 nouveaux emplois d'AESH à la rentrée 2023. Le coût d'un ETP AESH est estimé, à partir des documents annexés au projet de loi de finances, à 30 000€/an.

Par conséquent, cet amendement abonde l'action 3 du programme n°230 "Vie de l'élève" à hauteur de 60 millions d'euros, AE = CP.
Afin de répondre aux obligations fixées par la LOLF et conserver un solde à zéro sur cette mission, il minore du même montant l'action 8 du programme n°214 "Soutien de la politique de l'éducation nationale", AE = CP.

Ce transfert de crédits en défaveur de l'action 8 du programme n°214 "Soutien de la politique de l'éducation nationale" n’est pas le reflet d’une moindre importance accordée audit programme mais répond aux règles de rédaction des amendements en ne créant pas de charges supplémentaires. L'auteure du présent amendement émet par ailleurs le souhait d'une levée de gage par le Gouvernement.