Fabrication de la liasse

Amendement n°II-1621

Déposé le mardi 25 octobre 2022
A discuter
Photo de monsieur le député Léo Walter
Photo de madame la députée Nadège Abomangoli
Photo de monsieur le député Laurent Alexandre
Photo de monsieur le député Gabriel Amard
Photo de madame la députée Ségolène Amiot
Photo de madame la députée Farida Amrani
Photo de monsieur le député Rodrigo Arenas
Photo de madame la députée Clémentine Autain
Photo de monsieur le député Ugo Bernalicis
Photo de monsieur le député Christophe Bex
Photo de monsieur le député Carlos Martens Bilongo
Photo de monsieur le député Manuel Bompard
Photo de monsieur le député Idir Boumertit
Photo de monsieur le député Louis Boyard
Photo de monsieur le député Aymeric Caron
Photo de monsieur le député Sylvain Carrière
Photo de monsieur le député Florian Chauche
Photo de madame la députée Sophia Chikirou
Photo de monsieur le député Hadrien Clouet
Photo de monsieur le député Éric Coquerel
Photo de monsieur le député Alexis Corbière
Photo de monsieur le député Jean-François Coulomme
Photo de madame la députée Catherine Couturier
Photo de monsieur le député Hendrik Davi
Photo de monsieur le député Sébastien Delogu
Photo de madame la députée Alma Dufour
Photo de madame la députée Karen Erodi
Photo de madame la députée Martine Etienne
Photo de monsieur le député Emmanuel Fernandes
Photo de madame la députée Sylvie Ferrer
Photo de madame la députée Caroline Fiat
Photo de monsieur le député Perceval Gaillard
Photo de madame la députée Raquel Garrido
Photo de madame la députée Clémence Guetté
Photo de monsieur le député David Guiraud
Photo de madame la députée Mathilde Hignet
Photo de madame la députée Rachel Keke
Photo de monsieur le député Andy Kerbrat
Photo de monsieur le député Bastien Lachaud
Photo de monsieur le député Maxime Laisney
Photo de monsieur le député Arnaud Le Gall
Photo de madame la députée Élise Leboucher
Photo de madame la députée Charlotte Leduc
Photo de monsieur le député Jérôme Legavre
Photo de madame la députée Sarah Legrain
Photo de madame la députée Murielle Lepvraud
Photo de monsieur le député Antoine Léaument
Photo de madame la députée Pascale Martin
Photo de madame la députée Élisa Martin
Photo de monsieur le député William Martinet
Photo de monsieur le député Frédéric Mathieu
Photo de monsieur le député Damien Maudet
Photo de madame la députée Marianne Maximi
Photo de madame la députée Manon Meunier
Photo de monsieur le député Jean-Philippe Nilor
Photo de madame la députée Danièle Obono
Photo de madame la députée Nathalie Oziol
Photo de madame la députée Mathilde Panot
Photo de monsieur le député François Piquemal
Photo de monsieur le député Thomas Portes
Photo de monsieur le député Loïc Prud'homme
Photo de monsieur le député Adrien Quatennens
Photo de monsieur le député Jean-Hugues Ratenon
Photo de monsieur le député Sébastien Rome
Photo de monsieur le député François Ruffin
Photo de monsieur le député Aurélien Saintoul
Photo de monsieur le député Michel Sala
Photo de madame la députée Danielle Simonnet
Photo de madame la députée Ersilia Soudais
Photo de madame la députée Anne Stambach-Terrenoir
Photo de madame la députée Bénédicte Taurine
Photo de madame la députée Andrée Taurinya
Photo de monsieur le député Matthias Tavel
Photo de madame la députée Aurélie Trouvé
Photo de monsieur le député Paul Vannier

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Enseignement scolaire public du premier degré00
Enseignement scolaire public du second degré00
Vie de l'élève00
Enseignement privé du premier et du second degrés0440 000 000
Soutien de la politique de l'éducation nationale00
Enseignement technique agricole00
Fin de l'austérité budgétaire dans l'éducation nationale(ligne nouvelle)440 000 0000
TOTAUX440 000 000440 000 000
SOLDE0
Exposé sommaire

Par cet amendement, nous proposons de financer 10 000 postes d'enseignants pour la rentrée prochaine.

Nous souhaitons d'abord annuler la suppression de 2100 emplois à la rentrée 2023. Ces nouvelles suppressions s’inscrivent dans la continuité des cinq dernières années avec 7 900 suppressions d’emplois dans le second degré, soit la disparition de l’équivalent de 175 collèges alors que le nombre d’élèves augmentait de 96 000 élèves sur la même période !

La justification apportée dans les bleus est d’ordre démographique. La natalité baisse depuis 2014 : on compte 72 400 élèves dans le primaire public en moins à la rentrée 2022, on en comptera 84 800 en moins l’année prochaine. Dans les collèges et lycées publics, on compte 69 600 élèves en plus à la rentrée 2022 avant une baisse de 83 800 élèves à la rentrée 2023.

Pourtant, un simple maintien ou, encore mieux, un accroissement du nombre d’enseignants aurait pu reconstituer des viviers de remplaçants. Dans son rapport 2021 remis au ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse le 25 juillet 2022, la médiatrice de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur révèle une augmentation de 50% des saisines en raison de l’absence de professeurs. Elles ont doublé en cinq ans car le nombre d’enseignants non remplacé explose. Fin juin 2022, des parents d’élèves de Montreuil et Paris ont lancé une démarche baptisée #onveutdesprofs, une procédure judiciaire coordonnée contre l’État, par des « recours individuels conjoints », au sujet des heures de cours non assurées auprès de leurs enfants . Ces heures d’enseignement non effectuées ne seront jamais rattrapées pour ces élèves.

Par ailleurs, le manque de moyens dans le second degré a pour conséquence une rupture d'égalité entre élèves au lycée. Les 13 spécialités de première et terminale ne sont pas proposées dans tous les établissements engendrant des inégalités d’accès à ces formations entre élèves. Le nombre de combinaisons de spécialités proposées par académie est 2,6 fois plus important dans l’académie de Versailles que dans celle de Corse. 14 académies proposent plus de 200 combinaisons de triplettes, 5 en ont moins de 150. Certains lycées de petite taille doivent choisir de proposer ou non une option indispensable pour l’accès à̀ certaines filières d’enseignement supérieur mais prise par peu d’élèves comme par exemple l’option « mathématiques expertes ».

Par conséquent, nous proposons d'allouer les moyens nécessaires au recrutement des 10 000 postes supprimés. Cela pourra être mis en oeuvre en ayant recours aux listes complémentaires des concours de recrutement des enseignants et par la création de concours supplémentaires, en urgence.

Pour respecter la règle de recevabilité financière et donc permettre à cet amendement d'être discuté, nous proposons un transfert de crédits de paiement et en autorisations d'engagements depuis l'action 09 "Fonctionnement des établissements" du programme 139 "Enseignement privé du premier et du second degré" à hauteur de 440 millions vers un nouveau programme "Fin de l'austérité budgétaire dans l'éducation nationale" ainsi abondé de 440 millions en AE et en CP. Nous ne souhaitons pas ponctionner le programme 139 et nous appelons le Gouvernement à lever ce gage.