Fabrication de la liasse

Amendement n°II-2515

Déposé le jeudi 27 octobre 2022
A discuter
Photo de madame la députée Anne Stambach-Terrenoir
Photo de madame la députée Nadège Abomangoli
Photo de monsieur le député Laurent Alexandre
Photo de monsieur le député Gabriel Amard
Photo de madame la députée Ségolène Amiot
Photo de madame la députée Farida Amrani
Photo de monsieur le député Rodrigo Arenas
Photo de madame la députée Clémentine Autain
Photo de monsieur le député Ugo Bernalicis
Photo de monsieur le député Christophe Bex
Photo de monsieur le député Carlos Martens Bilongo
Photo de monsieur le député Manuel Bompard
Photo de monsieur le député Idir Boumertit
Photo de monsieur le député Louis Boyard
Photo de monsieur le député Aymeric Caron
Photo de monsieur le député Sylvain Carrière
Photo de monsieur le député Florian Chauche
Photo de madame la députée Sophia Chikirou
Photo de monsieur le député Hadrien Clouet
Photo de monsieur le député Éric Coquerel
Photo de monsieur le député Alexis Corbière
Photo de monsieur le député Jean-François Coulomme
Photo de madame la députée Catherine Couturier
Photo de monsieur le député Hendrik Davi
Photo de monsieur le député Sébastien Delogu
Photo de madame la députée Alma Dufour
Photo de madame la députée Karen Erodi
Photo de madame la députée Martine Etienne
Photo de monsieur le député Emmanuel Fernandes
Photo de madame la députée Sylvie Ferrer
Photo de madame la députée Caroline Fiat
Photo de monsieur le député Perceval Gaillard
Photo de madame la députée Raquel Garrido
Photo de madame la députée Clémence Guetté
Photo de monsieur le député David Guiraud
Photo de madame la députée Mathilde Hignet
Photo de madame la députée Rachel Keke
Photo de monsieur le député Andy Kerbrat
Photo de monsieur le député Bastien Lachaud
Photo de monsieur le député Maxime Laisney
Photo de monsieur le député Arnaud Le Gall
Photo de madame la députée Élise Leboucher
Photo de madame la députée Charlotte Leduc
Photo de monsieur le député Jérôme Legavre
Photo de madame la députée Sarah Legrain
Photo de madame la députée Murielle Lepvraud
Photo de monsieur le député Antoine Léaument
Photo de madame la députée Pascale Martin
Photo de madame la députée Élisa Martin
Photo de monsieur le député William Martinet
Photo de monsieur le député Frédéric Mathieu
Photo de monsieur le député Damien Maudet
Photo de madame la députée Marianne Maximi
Photo de madame la députée Manon Meunier
Photo de monsieur le député Jean-Philippe Nilor
Photo de madame la députée Danièle Obono
Photo de madame la députée Nathalie Oziol
Photo de madame la députée Mathilde Panot
Photo de monsieur le député François Piquemal
Photo de monsieur le député Thomas Portes
Photo de monsieur le député Loïc Prud'homme
Photo de monsieur le député Adrien Quatennens
Photo de monsieur le député Jean-Hugues Ratenon
Photo de monsieur le député Sébastien Rome
Photo de monsieur le député François Ruffin
Photo de monsieur le député Aurélien Saintoul
Photo de monsieur le député Michel Sala
Photo de madame la députée Danielle Simonnet
Photo de madame la députée Ersilia Soudais
Photo de madame la députée Bénédicte Taurine
Photo de madame la députée Andrée Taurinya
Photo de monsieur le député Matthias Tavel
Photo de madame la députée Aurélie Trouvé
Photo de monsieur le député Paul Vannier
Photo de monsieur le député Léo Walter

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Infrastructures et services de transports00
Affaires maritimes, pêche et aquaculture00
Paysages, eau et biodiversité00
Expertise, information géographique et météorologie00
Prévention des risques00
Énergie, climat et après-mines030 000 000
Service public de l'énergie00
Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables30 000 0000
Charge de la dette de SNCF Réseau reprise par l'État (crédits évaluatifs)00
Fonds d'accélération de la transition écologique dans les territoires00
TOTAUX30 000 00030 000 000
SOLDE0
Exposé sommaire

Cet amendement vise à transférer les crédits de missions de conseil vers l’École nationale des Ponts-et-Chaussées et à l’École nationale des travaux publics de l’État.

Les dépenses d’audit externe de l’ensemble de l’État ont atteint ces dernières années un niveau préoccupant. Pour le seul pôle ministériel relevant de la mission « écologie, développement et mobilité durables », elles ont dépassé 110 millions d’euros en quatre ans.

Le présent amendement vise à réduire les AE et les CP du programme 174 de 30 millions d’euros afin de minorer les dépenses d’audit externe et d’abonder à due concurrence les AE et CP du programme 217 consacrés à l’École nationale des Ponts-et-Chaussées et à l’École nationale des travaux publics de l’État. Ces deux écoles forment des ingénieurs de qualité. En augmentant le nombre de ces ingénieurs diplômés chaque année, l’État disposera de plus de personnels compétents, ce qui le dispensera graduellement de recourir à des cabinets d’audit. C’est en raison du sous-investissement dans l’enseignement supérieur que l’État manque de ressources humaines le contraignant à recourir à des cabinets de conseil.

Les deux écoles précitées ont besoin d’investissements, tant pour leur rénovation thermique que pour leur agrandissement. Dans sa réponse à la rapporteure pour avis de la commission du développement durable sur le programme 217, le Gouvernement reconnaît que « dans les deux écoles, les besoins de rénovation, d’entretien ou de reconversion du patrimoine génèrent un besoin de financement tant en investissement qu’en fonctionnement. Ces besoins ne faisant pas l’objet de subventions complémentaires spécifiques de la part du ministère de tutelle, les opérations sont financées notamment par un prélèvement sur le fonds de roulement des écoles. Cependant, l’intégralité des opérations prévues dans les schémas pluriannuels de stratégie immobilière (SPSI) des écoles ne pourra être financée sur leur fonds de roulement. Une partie de ces opérations a donc été inscrite dans les contrats de plan État-région 2021-2027 en cours de négociation ».

Plutôt que de ponctionner les crédits du plan entre l’État et la Région Ile-de-France, qui seraient mieux utilisés pour l’amélioration des transports collectifs des Franciliens, il est plus judicieux de transférer des crédits existants sur le programme 217, 30 millions d’euros constituant la dotation minimale nécessaire aux travaux en faveur des écoles précitées.