Fabrication de la liasse

Amendement n°II-261

Déposé le mercredi 19 octobre 2022
En traitement
Photo de madame la députée Sophie Panonacle
Photo de monsieur le député Didier Le Gac
Photo de madame la députée Christine Decodts
Photo de monsieur le député Patrick Vignal
Photo de madame la députée Liliana Tanguy
Photo de monsieur le député Bertrand Bouyx
Photo de monsieur le député Jean-Charles Larsonneur
Photo de monsieur le député Xavier Batut
Photo de madame la députée Graziella Melchior
Photo de monsieur le député Erwan Balanant
Photo de monsieur le député Paul Christophe
Photo de madame la députée Anne-Laure Babault
Photo de madame la députée Lysiane Métayer
Photo de madame la députée Laurence Cristol
Photo de madame la députée Marie-Agnès Poussier-Winsback
Photo de monsieur le député Raphaël Gérard
Photo de monsieur le député Mickaël Cosson
Photo de monsieur le député Christophe Plassard
Photo de madame la députée Sandrine Josso
Photo de madame la députée Béatrice Bellamy
Photo de monsieur le député Jimmy Pahun
Photo de monsieur le député Vincent Bru
Photo de madame la députée Annaïg Le Meur
Photo de monsieur le député Christophe Blanchet
Photo de monsieur le député Jean-Michel Jacques
Photo de monsieur le député Philippe Dunoyer
Photo de monsieur le député Jean-Pierre Pont
Photo de madame la députée Sabrina Agresti-Roubache
Photo de monsieur le député Stéphane Buchou
Photo de monsieur le député Yannick Chenevard
Photo de monsieur le député Lionel Royer-Perreaut
Photo de monsieur le député Yannick Haury
Photo de monsieur le député Stéphane Travert
Photo de monsieur le député Bertrand Sorre
Photo de monsieur le député Philippe Fait

Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité

 

I. – À la vingt-neuvième ligne de la seconde colonne du tableau de l’alinéa 2, substituer au nombre :

« 5159 »

le nombre :

« 5154 ».

II. – En conséquence, à la trentième ligne de la même colonne du même tableau du même alinéa, substituer au nombre :

« 232 »

le nombre :

« 237 ».

Exposé sommaire

Cet amendement d'appel répond aux obligations de moyens pour atteindre les objectifs de résultats fixés pour l'ENSM.

Le recrutement dans le secteur de la marine marchande est cyclique et nous sommes aujourd’hui dans un cycle haut, face à une pénurie d’officiers de la marine marchande dans le monde entier. La formation exigeante dispensée à l’ENSM, sur les 4 sites de Marseille, Le Havre, Saint Malo et Nantes, doit pouvoir être en accord avec les ambitions de la marine marchande de notre pays, soutenues par le chef de l’Etat, particulièrement depuis les conclusions du Fontenoy du maritime qu’l a présentées à Nice lors des assises de l’économie de la mer en septembre 2021. Pour la mise en œuvre des décisions du gouvernement à la suite du Fontenoy du maritime, un travail de chiffrage détaillé des moyens à engager sur la période 2022-2030 a été réalisé par l’ENSM.

Nous considérons, après avoir auditionné l’ENSM, que dans le contexte, si les ambitions portées doivent se réaliser cela ne pourra se faire uniquement sur la base de l’augmentation pour charge de service public consenti dans le PLF 2022, appuyée par un budget d’investissement renforcé. Le renforcement en personnel titulaires, dans une école qui a souffert du manque de visibilité ces dernières années doit être à la hauteur de l’ambition économique affichée. Un renfort de 7 ETPT doit pouvoir aider à prioriser les prochaines missions de l’ENSM, en portant une attention particulière à 4 domaines bien spécifiques :

• Une diminution du risque constaté dans les difficultés de diplomation des élèves de la promotion 2021 (DESMM)

• La complémentarité avec les lycées professionnels maritimes. 

L'amendement ainsi proposé prévoit d'augmenter de 5 ETPT le plafond des autorisations d'emploi de l'ENSM, opérateur du programme 205 « affaires maritimes, pêche et aquaculture », de la mission « écologie développement et mobilité durables ». En contrepartie, il réduit le plafond applicable de la mission de 5 ETPT, du programme 203 « infrastructures et services de transport ».