Recherche dans la base des amendements
- Texte visé : Projet de loi de finances pour 2023, n° 273
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
- Mission visée : Travail et emploi

























































































Dans un délai de trois mois après la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur les coûts supplémentaires nécessaires à la mise en place du chèque apprentissage pour tous.
Dans de nombreux secteurs d'activité, les entreprises peinent à recruter (hôtellerie-restauration, industrie, services à la personne...). Pour inciter les jeunes qui seraient freinés par la faible rémunération à travailler dans ces secteurs en demande, il est nécessaire de valoriser ces filières. La formation professionnelle étant mal rémunérée, les jeunes sont souvent tentés de poursuivre et prolonger leurs études, sans que cela améliore leur chance de trouver un emploi attractif. La création d'un chèque apprentissage allant de 200 à 300€ apparait donc essentiel pour redonner de l'attractivité à ces formations. Il bénéficierait à la fois aux jeunes et aux entreprises.
L'ouverture de ce chèque mensuel aux plus précaires permettrait de mettre ce dispositif à l'épreuve et de dresser un premier bilan des coûts nécessaires supplémentaires pour inciter l'État à l'ouvrir pour tous les jeunes souhaitant suivre une formation professionnelle en apprentissage.