Recherche dans la base des amendements
- Texte visé : Projet de loi de finances pour 2023, n° 273
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
- Mission visée : Sécurités

























































































Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité
Après l’alinéa 1305, insérer l’alinéa suivant :
« Taux de satisfaction des usagers ».
L'accueil des usagers par les services de police doit être le plus qualitatif possible car la relation qui unit les usagers aux policiers ne peut être fondée que sur la confiance.
Or, ces dernières années, un sentiment anti police, exacerbé éhontément par certains groupes de gauche, sur les réseaux sociaux et jusque dans la rue, conduit à remettre en cause les compétences et l'intégrité de nos policiers, indépendamment de leurs actions réelles. Une poignée de dérives et de crapules sont mises en exergue pour discréditer l'ensemble de nos gardiens de la paix.
Afin de préserver le nécessaire lien de confiance entre police et usagers, il semble pertinent d'instaurer un taux de satisfaction des usagers. Au même titre que pour les gendarmes, ce taux serait calculé à partir d'un sondage réalisé a posteriori auprès de la population. Il serait indécent de noter les services de police de la même manière que pour un restaurant. Ce taux aurait pour fonction de rassurer les citoyens dans leurs démarches auprès des services de police et le cas échéant de permettre de corriger les failles identifiées dans l'accueil des usagers.