- Texte visé : Projet de loi de finances n°273 pour 2023
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
- Mission visée : Recherche et enseignement supérieur
Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité
Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :
(en euros) | ||
Programmes | + | - |
Formations supérieures et recherche universitaire | 0 | 50 000 000 |
Vie étudiante | 50 000 000 | 0 |
Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires | 0 | 0 |
Recherche spatiale | 0 | 0 |
Recherche dans les domaines de l'énergie, du développement et de la mobilité durables | 0 | 0 |
Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle | 0 | 0 |
Recherche duale (civile et militaire) | 0 | 0 |
Enseignement supérieur et recherche agricoles | 0 | 0 |
TOTAUX | 50 000 000 | 50 000 000 |
SOLDE | 0 |
L’entrée dans la formation professionnelle ou supérieure contraint bien souvent de nombreux jeunes à s’éloigner de leur famille. Le centre de formation des apprentis, l’université́, l’entreprise formatrice, ne sont que rarement à proximité́ du domicile familial.
La pandémie de Covid-19 a cruellement souligné l’isolement dont souffrent trop souvent les étudiants au cours de leur cursus : loin de leurs repères, loin de leurs parents, loin de leurs amis d’enfance, ils sont très nombreux à faire face à un sentiment de déracinement. Et quand ils veulent y remédier, c’est au prix d’efforts financiers importants, payé par eux-mêmes ou par leurs parents.
C’est pourquoi je propose une mesure, de mise en œuvre simple, et dont le coût pour l’État est dérisoire au regard des bénéfices qu’elle entraînera.
Cette solution, c’est la gratuité des transports ferroviaires, sur les lignes régionales, pour tous les étudiants Français de 18 à 25 ans aux heures creuses. Tout en soulageant les finances des jeunes et de leurs familles, cette mesure permettra de lutter contre l’isolement qui pèse cruellement sur de nombreux étudiants éloignés de leur département d’origine.
Une dotation est mise en place pour les régions dans l’objectif que ces dernières passent une convention avec les opérateurs ferroviaires gérant les trains express régionaux, suite à l’adoption de cet amendement.
Pour financer cette mesure, il faudra abonder de 50 000 000 d'euros le programme 231 : « Vie étudiante » dans son action 2 : « Aides indirectes ». Pour des raisons de recevabilité financière, il faudra minorer du même montant le programme 150 : « Formations supérieures et recherche universitaires » dans son action 15 : « Pilotage et support du programme »