- Texte visé : Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2023, n° 274
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Supprimer cet article.
Alors que nous nous situons dans un contexte national de pénurie de médecins, où plus de 11% de Français ne disposent pas d'un médecin traitant, la création d'une quatrième année du Diplôme d'Etudes Spécialisées de Médecine Générale est actée depuis la réforme de troisième cycle des études médicales d'avril 2017.
Or, au regard du contexte évoqué ci-dessus, l'application d'une quatrième année du DES de Médecine Générale paraît précipitée, d'autant plus si l'on tient compte du fait que le nombre de practiciens agréés maîtres de stage des universités (PAMSU), malgré qu'il soit en hausse, semble être clairement insuffisant pour assurer des conditions sécuritaires et professionnalisantes aux 4000 étudiants qui, en vertu du présent article, s'ajouteraient en stage ambulatoire.
Ainsi, puisqu'il n'est pas envisageable d'accroître les difficultés rencontrées par les Français pour accéder à des soins, en reportant l'entrée des étudiants en Médecine Générale et donc l'incorporation à la société de médecins généralistes formés, la suppression de cet article apparaît, en l'état, nécessaire
Tel est le sens de cet amendement.