- Texte visé : Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2023, n° 274
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des affaires sociales
Au II de l’article 50 de la loi n° 2020‑1576 du 14 décembre 2020 de financement de la sécurité sociale pour 2022, les mots : « les ratios d’analyse financière et les marges financières nécessaires à l’investissement » sont remplacés par les mots : « l’apport positif des projets des établissements en termes d’offres de soin, notamment en diminuant le ratio nombre de malades par soignant ».
Pour évaluer la dotation aux hôpitaux, nous voulons que soit pris en compte le besoin de réduire le nombre de malades par soignant.
En France, les soignants doivent s’occuper de trop de lits, et donc de patients, en même temps. Le ratio s’élève parfois à un soignant pour 14 lits, contre 1 pour 4 en Californie. Dans ces conditions, il est impossible de soigner correctement, dignement. Les soignants s’épuisent à essayer de bien faire malgré tout, puis quittent l’hôpital lorsqu’ils ne supportent plus la situation.
Ainsi, nous demandons qu’un ratio maximal de lits par soignant soit instauré, et qu’il soit pris en compte dans les critères pour accorder des aides à l’investissement.