Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Sophie Taillé-Polian

Sophie Taillé-Polian

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Photo de madame la députée Marie-Charlotte Garin

Marie-Charlotte Garin

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Photo de monsieur le député Sébastien Peytavie

Sébastien Peytavie

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Photo de madame la députée Sandrine Rousseau

Sandrine Rousseau

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Photo de madame la députée Christine Arrighi

Christine Arrighi

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Photo de monsieur le député Julien Bayou

Julien Bayou

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Lisa Belluco

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Photo de monsieur le député Karim Ben Cheikh

Karim Ben Cheikh

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Photo de madame la députée Cyrielle Chatelain

Cyrielle Chatelain

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Photo de monsieur le député Charles Fournier

Charles Fournier

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Photo de monsieur le député Jérémie Iordanoff

Jérémie Iordanoff

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Photo de monsieur le député Hubert Julien-Laferrière

Hubert Julien-Laferrière

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Photo de madame la députée Julie Laernoes

Julie Laernoes

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Photo de monsieur le député Benjamin Lucas-Lundy

Benjamin Lucas-Lundy

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Photo de madame la députée Francesca Pasquini

Francesca Pasquini

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Photo de madame la députée Marie Pochon

Marie Pochon

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Photo de monsieur le député Jean-Claude Raux

Jean-Claude Raux

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Photo de madame la députée Sandra Regol

Sandra Regol

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Photo de madame la députée Eva Sas

Eva Sas

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Photo de madame la députée Sabrina Sebaihi

Sabrina Sebaihi

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Photo de monsieur le député Aurélien Taché

Aurélien Taché

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Photo de monsieur le député Nicolas Thierry

Nicolas Thierry

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Le Gouvernement remet au Parlement, dans un délai de quatre mois à compter de la promulgation de la présente loi, un rapport sur les effets du dispositif de bonus-malus sur le comportement des entreprises.

Exposé sommaire

En contrepartie de la baisse de l’indemnisation des chômeurs, la réforme de l’assurance chômage entrée en vigueur en 2021 devait exercer une pression sur les entreprises ayant recours à des contrats courts et précaires. Le dispositif de “bonus/malus” module les cotisations sociales de la branche chômage selon le nombre de salariés dont elles se sont séparées sur une période donnée. Entré en vigueur au 1er septembre 2022, le dispositif révèle un détournement de son principal objectif dans son application. Sur les 18 000 entreprises concernées, seules 36,5% s’apprêtent à bénéficier d’un malus, quand 63% bénéficieront d’un bonus. Ce déséquilibre entre l’attribution des bonus et des malus, couplé à la faiblesse de la surcotisation exigée des mauvais-employeurs font douter de la pertinence du paramétrage de ce dispositif pour peser sur le comportement des employeurs et agir sur la création d’emplois stables et pérennes. Au contraire, paramétré de la sorte, le dispositif ressemble à une normalisation à peu de frais des mauvaises pratiques pour les entreprises ayant recours à des contrats d’exception. 

Le groupe Écologiste demande à ce qu’un rapport soit présenté à l’Assemblée nationale sur le bilan du dispositif Bonus/Malus de la réforme de l’Assurance chômage. Ce rapport interrogera ses effets sur le comportement des entreprises et présentera des recommandations pour un nouveau paramétrage du dispositif si le besoin s’en fait sentir.