- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, portant mesures d’urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi (n°219)., n° 276-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur l’adaptation des dispositifs de valorisation des acquis de l’expérience afin de les orienter vers les secteurs en tension.
Dans le cadre du projet de loi pour le plein emploi, il est urgent d’évaluer la possibilité d’adapter les dispositifs de valorisation des acquis de l’expérience au profit des secteurs en tension. Particulièrement touchées, les zones rurales souffrent de difficultés de recrutement, pour le secteur industriel et agricole. A terme le risque est de voir ces entreprises quitter nos territoires ruraux, avec les conséquences économiques et humaines que nous connaissons. Ce rapport permettra aussi d’évaluer la possibilité de faciliter l’accès à la formation des secteurs en souffrance, mais également sur les enjeux de développer une orientation professionnelle qui répond aux spécificités du marché local de l’emploi.