Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Julie Laernoes

Julie Laernoes

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Photo de madame la députée Christine Arrighi

Christine Arrighi

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Photo de monsieur le député Nicolas Thierry

Nicolas Thierry

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Photo de monsieur le député Julien Bayou

Julien Bayou

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Photo de madame la députée Lisa Belluco

Lisa Belluco

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Photo de monsieur le député Karim Ben Cheikh

Karim Ben Cheikh

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Photo de madame la députée Cyrielle Chatelain

Cyrielle Chatelain

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Photo de monsieur le député Charles Fournier

Charles Fournier

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Photo de madame la députée Marie-Charlotte Garin

Marie-Charlotte Garin

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Photo de monsieur le député Jérémie Iordanoff

Jérémie Iordanoff

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Photo de monsieur le député Hubert Julien-Laferrière

Hubert Julien-Laferrière

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Photo de monsieur le député Benjamin Lucas-Lundy

Benjamin Lucas-Lundy

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Photo de madame la députée Francesca Pasquini

Francesca Pasquini

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Photo de monsieur le député Sébastien Peytavie

Sébastien Peytavie

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Photo de madame la députée Marie Pochon

Marie Pochon

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Photo de monsieur le député Jean-Claude Raux

Jean-Claude Raux

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Photo de madame la députée Sandra Regol

Sandra Regol

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Photo de madame la députée Sandrine Rousseau

Sandrine Rousseau

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Photo de madame la députée Eva Sas

Eva Sas

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Photo de madame la députée Sabrina Sebaihi

Sabrina Sebaihi

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Photo de monsieur le député Aurélien Taché

Aurélien Taché

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Photo de madame la députée Sophie Taillé-Polian

Sophie Taillé-Polian

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Après l’article L. 211‑2 du code de l’énergie, il est inséré un article L. 211‑2‑1 ainsi rédigé :

« Art. L. 211‑2‑1. – Les dispositifs d’aides publiques en faveur de la maîtrise de la demande en énergie et de la délivrance des certificats d’économie d’énergie doivent favoriser prioritairement les rénovations globales et performantes des logements par rapport aux gestes uniques. 

« Un décret fixe les modalités d'application du présent article. »

Exposé sommaire

Les dispositifs d’aides actuels sont majoritairement centrés sur des mono-gestes. L’exposé des motifs de la proposition de loi le met en exergue : en 2021 près de ¾ des dossiers étaient des mono-gestes, parfois ne permettant même pas de changer de classe énergétique.

Par ailleurs, on note également un décalage entre les travaux réalisés par les ménages les plus aisés par rapport aux autres ménages. Ces premiers améliorent l’enveloppe de leur logement quand les autres changent quasiment uniquement leur mode de chauffage. Cela s’explique principalement par le reste à charge des ménages. Globalement, les ménages s’engagent sur des travaux en fonction de leur reste à charge. Pire, un ménage qui réalise un premier effort d’investissement à travers une rénovation partielle n’engagera pas derrière les travaux nécessaires à une rénovation globale.

Un meilleur financement de la rénovation globale et une priorisation des financements vers ce type de rénovation permettra d’une part d’améliorer significativement la performance énergétique du parc de logements, et d’autre part, de la rendre plus accessible auprès des ménages les plus précaires. De plus, cette priorisation jouera un rôle essentiel dans la structuration de la filière pour les professionnels, en les incitant à développer leurs compétences en matière de rénovation globale.

Cet amendement est issu de discussions avec AMORCE.