Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Davy Rimane

Davy Rimane

Membre du groupe Gauche démocrate et républicaine - NUPES

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Photo de madame la députée Elsa Faucillon

Elsa Faucillon

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Photo de madame la députée Émeline K/Bidi

Émeline K/Bidi

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Photo de madame la députée Soumya Bourouaha

Soumya Bourouaha

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Photo de monsieur le député Moetai Brotherson

Moetai Brotherson

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Photo de monsieur le député Jean-Victor Castor

Jean-Victor Castor

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Photo de monsieur le député Steve Chailloux

Steve Chailloux

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Photo de monsieur le député André Chassaigne

André Chassaigne

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Photo de monsieur le député Pierre Dharréville

Pierre Dharréville

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Photo de monsieur le député Sébastien Jumel

Sébastien Jumel

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Photo de monsieur le député Tematai Le Gayic

Tematai Le Gayic

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Photo de madame la députée Karine Lebon

Karine Lebon

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Photo de monsieur le député Jean-Paul Lecoq

Jean-Paul Lecoq

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Photo de monsieur le député Frédéric Maillot

Frédéric Maillot

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Photo de monsieur le député Yannick Monnet

Yannick Monnet

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Photo de monsieur le député Marcellin Nadeau

Marcellin Nadeau

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Photo de monsieur le député Stéphane Peu

Stéphane Peu

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Photo de monsieur le député Fabien Roussel

Fabien Roussel

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Photo de monsieur le député Nicolas Sansu

Nicolas Sansu

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Photo de monsieur le député Jean-Marc Tellier

Jean-Marc Tellier

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Photo de monsieur le député Jiovanny William

Jiovanny William

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Photo de monsieur le député Hubert Wulfranc

Hubert Wulfranc

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À l’alinéa 4, substituer aux mots :

« 24 heures »

les mots :

« quinze jours ».

Exposé sommaire

En 2020, chaque individu a produit 1,7 Mo de données par seconde. Et 90 % des données disponibles sur Internet ont été créées au cours des deux dernières années.

Cette tendance massive à la digitalisation de notre société, accélérée par l’augmentation du télétravail, a pour conséquence logique l’accroissement des risques cyber. 

Toutefois, le manque de sensibilisation à ces risques, l’absence de maîtrise des systèmes d’information, le non-respect des mesures d’hygiène informatique, la pénurie d’experts en cybersécurité et l’augmentation de la surface d’attaque du fait de la généralisation du télétravail, sont autant de faiblesses exploitées par les cybercriminels que de raisons ne pas pénaliser les victimes en les soumettant à un délai lilliputien qui conditionnera leur capacité à être protégées. 

À titre d'exemples : 

- En décembre 2021, l'étude "Les Français et les risques numériques" menée par Harris Interactive pour Assurance Prévention, dévoilait que 51 % des Français s’estimaient mal informés sur ces risques cyber et méconnaissaient les mesures permettant de les limiter.

- En décembre 2021 toujours, l'enquête "Les TPE / PME et la cybersécurité" menée par l'Ifop indiquait que seule un tiers des TPE/PME déclaraient avoir un spécialiste informatique en charge de la cybersécurité dans leur entreprise, signe d’un enjeu encore peu mature. 

C'est pourquoi, si la procédure de pré-plainte devait initialement permettre aux victimes de bénéficier d'un gain de temps en effectuant une pré-déclaration en ligne qu'il faudra ensuite simplement venir signer au commissariat pour qu'elle soit enregistrée en plainte, la temporalité de mise en oeuvre de cette déclaration ne nous semble pas adaptée. 

Face à des cyber-risques encore relativement nouveaux, le manque d'acculturation de la population, l’inaptitude d'une partie d'entre elle à utiliser les outils numériques du quotidien (en 2019, 17 % de la population se trouve en situation d’illectronisme, selon l’INSEE) ainsi que le manque de cyber-robustesse des entreprises françaises (et plus particulièrement des TPE, PME et ETI), le délai imposé de 24 heures est une pression supplémentaire qui risque de laisser sur le bord de la route une partie des victimes et d'en décourager une autre de s'emparer du dispositif, alors même qu'ils cotisent pour bénéficier d'une assurance. 

Face à une contrainte temporelle excessivement restreinte, et alors qu'il arrive bien souvent que l'attaque ait été lancée bien avant sa découverte, cet amendement vise ainsi à augmenter le délai laissé aux assurés pour justifier du dépôt d'une plainte pour éviter de pénaliser trop fortement les victimes, qui sont par ailleurs souvent des petites entreprises ou des administrations publiques.