Fabrication de la liasse

Amendement n°CL585

Déposé le vendredi 28 octobre 2022
Discuté
Photo de madame la députée Sandra Regol

Sandra Regol

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Photo de monsieur le député Jérémie Iordanoff

Jérémie Iordanoff

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Photo de monsieur le député Benjamin Lucas-Lundy

Benjamin Lucas-Lundy

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Photo de madame la députée Christine Arrighi

Christine Arrighi

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Photo de monsieur le député Julien Bayou

Julien Bayou

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Lisa Belluco

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Photo de monsieur le député Karim Ben Cheikh

Karim Ben Cheikh

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Photo de madame la députée Cyrielle Chatelain

Cyrielle Chatelain

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Photo de monsieur le député Charles Fournier

Charles Fournier

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Photo de madame la députée Marie-Charlotte Garin

Marie-Charlotte Garin

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Photo de monsieur le député Hubert Julien-Laferrière

Hubert Julien-Laferrière

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Photo de madame la députée Julie Laernoes

Julie Laernoes

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Photo de madame la députée Francesca Pasquini

Francesca Pasquini

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Photo de monsieur le député Sébastien Peytavie

Sébastien Peytavie

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Marie Pochon

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Photo de monsieur le député Jean-Claude Raux

Jean-Claude Raux

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Photo de madame la députée Sandrine Rousseau

Sandrine Rousseau

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Photo de madame la députée Eva Sas

Eva Sas

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Photo de madame la députée Sabrina Sebaihi

Sabrina Sebaihi

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Photo de monsieur le député Aurélien Taché

Aurélien Taché

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Photo de madame la députée Sophie Taillé-Polian

Sophie Taillé-Polian

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Photo de monsieur le député Nicolas Thierry

Nicolas Thierry

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Après l’alinéa 188, insérer les deux alinéas suivants :

« Une politique qualitative, pas une politique du chiffre

« La prime pour résultats exceptionnels sera supprimée. Les montants alloués à cette prime seront réorientés pour financer les heures supplémentaires non récupérées des gendarmes et policiers. »

Exposé sommaire

Cet amendement vise à supprimer la prime aux résultats exceptionnels mise en place par le décret n°2004-731 du 21 juillet 2004 pour réorienter son budget vers le financement des heures supplémentaires des policiers et gendarmes. Plusieurs syndicats et professionnels des forces de l’ordre s’accordent pour dire que cette prime est devenue un outil de management dont le fonctionnement est particulièrement opaque. 


Dans les commissariats, les critères d’attribution sont très larges et restent à l’appréciation des directions. Sont ainsi mêlés dans les critères : le taux d'élucidation des vols avec effraction, le ratio affaires de stupéfiants/effectif du service, les délits routiers ou encore les actes de police technique et scientifique. En plus d’être source d'incompréhension chez les personnels, cette prime oblige les forces de l’ordre à se tourner vers une logique du chiffre, poussant par exemple à multiplier les contrôles de stupéfiants, plus rapides et faciles à réaliser que des enquêtes de long terme sur le démantèlement des filières. L'appréciation du bon travail de nos forces de l’ordre ne peut se faire uniquement sur des statistiques, mais doit comprendre également une appréciation qualitative du travail réalisé. 


Comme de nombreux syndicats de police et gendarmerie, les porteurs de cet amendement estiment que les dizaines de millions d’euros consacrés à cette prime seraient mieux utilisés s’ils étaient reportés sur le financement des heures supplémentaires encore non récupérées ni payées des policiers et gendarmes.