- Texte visé : Projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, d’orientation et de programmation du ministère de l’intérieur, n° 343
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République
À la troisième phrase de l’alinéa 248, après le mot :
« assureront »,
insérer les mots :
« , à l’issue d’une formation obligatoire permettant d’acquérir toutes les connaissances nécessaires, théoriques et pratiques, pour exercer leurs fonctions conformément aux missions qui leurs sont données, ».
Cet amendement vise à compléter l’alinéa 248 du rapport annexé au projet de loi, relatif à la création des assistants d’enquête.
Ce rapport indique en effet que les assistants d’enquête seront habilités à effectuer des tâches avec ou sans habilitation judiciaire afin de recentrer les officiers de police judiciaire sur leur cœur de métier en les déchargeant de la lourdeur des procédures administratives.
Cependant, il semble important que les candidats aux postes d’assistants d’enquête puissent, dès leur arrivée, répondre à l’objectif d’efficacité recherché par le présent projet de loi. Ainsi, l’amendement a pour but de mentionner une obligation de formation pour ces derniers, afin qu'ils disposent des compétences et connaissances nécessaires à l'exercice de leurs fonctions, conformément aux missions qui leurs sont données.