Fabrication de la liasse
Rejeté
(samedi 5 novembre 2022)
Photo de madame la députée Christine Arrighi

Christine Arrighi

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Photo de madame la députée Delphine Batho

Delphine Batho

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Photo de monsieur le député Julien Bayou

Julien Bayou

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Photo de madame la députée Lisa Belluco

Lisa Belluco

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Photo de monsieur le député Karim Ben Cheikh

Karim Ben Cheikh

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Photo de madame la députée Cyrielle Chatelain

Cyrielle Chatelain

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Photo de monsieur le député Charles Fournier

Charles Fournier

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Photo de madame la députée Marie-Charlotte Garin

Marie-Charlotte Garin

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Photo de monsieur le député Jérémie Iordanoff

Jérémie Iordanoff

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Photo de monsieur le député Hubert Julien-Laferrière

Hubert Julien-Laferrière

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Photo de madame la députée Julie Laernoes

Julie Laernoes

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Photo de monsieur le député Benjamin Lucas-Lundy

Benjamin Lucas-Lundy

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Photo de madame la députée Francesca Pasquini

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Photo de monsieur le député Sébastien Peytavie

Sébastien Peytavie

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Photo de madame la députée Marie Pochon

Marie Pochon

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Photo de monsieur le député Jean-Claude Raux

Jean-Claude Raux

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Photo de madame la députée Sandra Regol

Sandra Regol

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Photo de madame la députée Sandrine Rousseau

Sandrine Rousseau

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Photo de madame la députée Eva Sas

Eva Sas

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Photo de madame la députée Sabrina Sebaihi

Sabrina Sebaihi

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Photo de monsieur le député Aurélien Taché

Aurélien Taché

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Photo de madame la députée Sophie Taillé-Polian

Sophie Taillé-Polian

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Photo de monsieur le député Nicolas Thierry

Nicolas Thierry

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Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
ProgrammesAutorisations d’engagement suppl. ouvertesAutorisations d’engagement annuléesCrédits de paiement suppl. ouvertsCrédits de paiement annulés
Infrastructures et services de transports+10+10
Affaires maritimes0000
Paysages, eau et biodiversité-10-10
Expertise, information géographique et météorologie0000
Prévention des risques0000
Énergie, climat et après-mines0000
Service public de l'énergie0000
Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables0000
Charge de la dette de SNCF Réseau reprise par l'État (crédits évaluatifs)0000
TOTAUX0000
SOLDE00
Exposé sommaire

Par cet amendement d’appel, nous vous alertons, une nouvelle fois, sur le manque d’investissement pour la régénération du réseau ferroviaire. Le rapport Rivier de 2005 qui pointait l’insuffisance de ressources pour la maintenance de l’infrastructure avait souligné l’ampleur et la gravité de la dégradation du réseau ferroviaire causée par un sous-investissement chronique dans son renouvellement.

Depuis cette date, on constate une stagnation des investissements de régénération entre 2,6 et 2,8 milliards d’euros annuels. En 2020, l’effort de régénération s’est même contracté à 2,5 milliards d’euros. Selon le rapport du Sénat de mars 2022 « Comment remettre la SNCF sur rail », l’exécution se serait élevée à 2,8 milliards d’euros en 2021.

Dans son avis sur le budget 2022 de SNCF Réseau, l’Autorité de régulation des transports (ART) dénonce le manque de moyens consacrés à la régénération du réseau. Elle souligne que l’enveloppe d’investissement dans la régénération du réseau prévue en 2022 est inférieure à la trajectoire prévue dans le contrat de performance 2017‑2026. L’ART considère cet écart d’autant plus regrettable qu’il fait suite à deux autres exercices (2020 et 2021) au cours desquels cette trajectoire n’avait pas non plus été respectée.

Le retard accumulé en matière d’investissements pour la régénération prend une ampleur d’autant plus conséquente que la trajectoire fixée était déjà, comme le souligne également l’ART dans son avis, très en retrait par rapport aux 3,5 milliards d’euros d’investissements annuels recommandés par les experts.

Le projet d’actualisation du contrat de performance entre SNCF Réseau et l’État ne prévoit pas d’évolution de l’enveloppe de régénération qui continuerait à stagner autour de 2,8 milliards d’euros jusqu’en 2030. D’après SNCF Réseau, les montants nécessaires aujourd’hui pour réellement renouveler le réseau est de 3,8 milliards d’euros par an, soit un besoin de financement d’1 milliard d’euros supplémentaire chaque année sur la durée du contrat de performance.

Les crédits permettant d’abonder d’un euro symbolique en AE et en CP l’action 41-Ferroviaire du programme 203 « Infrastructures et services de transports » sont prélevés sur l’action 01-Sites, paysages, publicité du programme 113 « Paysages, eau et biodiversité ».