- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, d’orientation et de programmation du ministère de l’intérieur (n°343)., n° 436-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Compléter l’alinéa 324 par la phrase suivante :
« À cet effet, des assises de l’engagement et de la résilience citoyenne seront organisées afin d’amorcer la réflexion sur les manières d’améliorer l’adhésion des français aux journées patriotiques. »
Les journées patriotiques connaissent une réelle baisse d'influence dans notre société alors que le 08 mai, par exemple, est férié afin de commémorer la victoire sur l'Allemagne nazie pendant la seconde guerre mondiale. Afin d'éviter que l'affluence ne périclite et ne cause une réelle perte de repères pour les générations qui viennent, une réflexion doit être menée afin de susciter davantage l'engagement des français et leur adhésion à ces journées patriotiques. Il serait ainsi dramatique que dans quelques années, plus personnes ne se rende au monument aux morts ; voire ne se souvienne des raisons pour lesquelles ce jour est célébré dans notre calendrier républicain.