Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Sophie Taillé-Polian
Photo de madame la députée Sandra Regol
Photo de monsieur le député Jérémie Iordanoff
Photo de monsieur le député Benjamin Lucas-Lundy
Photo de madame la députée Christine Arrighi
Photo de monsieur le député Julien Bayou
Photo de madame la députée Lisa Belluco
Photo de monsieur le député Karim Ben Cheikh
Photo de madame la députée Cyrielle Chatelain
Photo de monsieur le député Charles Fournier
Photo de madame la députée Marie-Charlotte Garin
Photo de monsieur le député Hubert Julien-Laferrière
Photo de madame la députée Julie Laernoes
Photo de madame la députée Francesca Pasquini
Photo de monsieur le député Sébastien Peytavie
Photo de madame la députée Marie Pochon
Photo de monsieur le député Jean-Claude Raux
Photo de madame la députée Sandrine Rousseau
Photo de madame la députée Eva Sas
Photo de madame la députée Sabrina Sebaihi
Photo de monsieur le député Aurélien Taché
Photo de monsieur le député Nicolas Thierry

I. – Au début de la première phrase de l’alinéa 352, substituer au mot :

« onze »

le mot :

« vingt ».

II. – En conséquence, après la même phrase du même alinéa, insérer la phrase suivante :

« Ces unités de forces mobiles supplémentaires permettront la bonne tenue de la saison culturelle des festivals de spectacle vivant en parallèle des Jeux Olympiques 2024 et garantiront ainsi le rayonnement du patrimoine culturel français dans une période de grande visibilité internationale. »

Exposé sommaire

Cet amendement vise à augmenter les effectifs des unités de forces mobiles et à en garantir la présence en soutien de la sécurisation des festivals organisés en parallèle des jeux olympiques de 2024. 

Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin a annoncé début novembre dans une audition au Sénat le report, voire l’annulation, de la saison culturelle des festivals 2024 en raison de la priorité donnée à l’organisation des Jeux-Olympiques en termes de mobilisation de forces de l’ordre dédiées à la sécurisation de ces événements. 

Le groupe écologiste s’indigne de la situation de nos services publics que décrit le ministre de l’Intérieur, lesquels seraient trop peu dotés pour assurer la sécurité des manifestations culturelles estivales en parallèle de celles des Jeux Olympiques. Qu’une grande puissance économique comme la France en soit réduite à arbitrer entre ses politiques culturelles et ses politiques sportives dans une période de grande visibilité sur la scène internationale est dramatique. Bien au contraire, les Jeux Olympiques seront l’occasion d’attirer les yeux du monde entier sur le rayonnement du patrimoine culturel français. 

Cette décision délétère vient aggraver la situation du monde du spectacle vivant qui se remet encore difficilement de la crise sanitaire et de la décision gouvernementale d’exclure la Culture des activités considérées comme essentielles. Le secteur et les professionnels sont en crise et toute la population française pâtit de l’affaissement de l’offre culturelle française. Il semble illusoire de croire que ces grandes manifestations culturelles pourront être simplement reportées ou adaptées tant l’organisation d’une seule édition prend plusieurs mois, voire plusieurs années. D’autant que l’annulation des festivals qui émaillent la France dans la diversité de ses territoires renforce les inégalités d’accès à la culture et des sports et leur concentration francilienne.

Pour que les français n’aient pas à choisir entre le sport et la culture, le groupe écologiste de l’Assemblée nationale propose la création de 9 nouvelles unités de forces mobiles afin de concourir au bon déroulement de la saison culturelle 2024 qui se tiendra en parallèle des Jeux-Olympiques.