- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, d’orientation et de programmation du ministère de l’intérieur (n°343)., n° 436-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Compléter l’alinéa 168 par la phrase suivante :
« La plateforme arrêtonslesviolences.gouv.fr veille, par son contenu et sa communication auprès du grand public, à s’adresser à toutes les victimes, indépendamment de leur sexe et de leur orientation sexuelle. »
La plateforme « Arrêtons les Violences » sur internet n’est pas aujourd'hui adaptée à une prise en charge des victimes LGBT+.
Son contenu repose sur des exemples de violences exclusivement hétérosexués fondés sur le schéma « femme victime », « homme agresseur » qui, s’il correspond à une réalité statistique, participe à invisibiliser la diversité des contextes de violences commises au sein des couples.
Elle ne mentionne pasde numéros d’écoute permettant des s'adresser aux personnes LGBT+ ou aux hommes victimes de violences.
Afin d'accompagner la libération de la parole des victimes, il conviendrait de rendre plus inclusifs les outils mis à disposition des victimes et des professionnels compétents en matière de prise en charge des violences sexistes et sexuelles, à commencer par cette plateforme de référence.