Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Raphaël Gérard
Photo de madame la députée Véronique Riotton
Photo de madame la députée Brigitte Klinkert
Photo de madame la députée Clara Chassaniol
Photo de madame la députée Violette Spillebout
Photo de madame la députée Julie Delpech
Photo de madame la députée Cécile Rilhac
Photo de monsieur le député David Valence

Compléter l’alinéa 168 par la phrase suivante :

« La plateforme arrêtonslesviolences.gouv.fr veille, par son contenu et sa communication auprès du grand public, à s’adresser à toutes les victimes, indépendamment de leur sexe et de leur orientation sexuelle. »

Exposé sommaire

La plateforme « Arrêtons les Violences » sur internet n’est pas aujourd'hui adaptée à une prise en charge des victimes LGBT+.

Son contenu repose sur des exemples de violences exclusivement hétérosexués fondés sur le schéma « femme victime », « homme agresseur » qui, s’il correspond à une réalité statistique, participe à invisibiliser la diversité des contextes de violences commises au sein des couples. 

Elle ne mentionne  pasde numéros d’écoute permettant des s'adresser aux personnes LGBT+ ou aux hommes victimes de violences. 

Afin d'accompagner la libération de la parole des victimes, il conviendrait de rendre plus inclusifs les outils mis à disposition des victimes et des professionnels compétents en matière de prise en charge des violences sexistes et sexuelles, à commencer par cette plateforme de référence.