Fabrication de la liasse

Amendement n°CE1234

Déposé le mercredi 23 novembre 2022
Discuté
Adopté
(jeudi 24 novembre 2022)
Photo de monsieur le député Pierre Cazeneuve
Photo de monsieur le député Stéphane Delautrette
Photo de madame la députée Chantal Jourdan
Photo de monsieur le député Johnny Hajjar
Photo de monsieur le député Gérard Leseul
Photo de monsieur le député Philippe Naillet
Photo de monsieur le député Bertrand Petit
Photo de madame la députée Marie-Noëlle Battistel
Photo de monsieur le député Dominique Potier
Photo de monsieur le député Guillaume Garot

Compléter cet article par l’alinéa suivant :

« II. – Le même premier alinéa de l’article L. 123‑19 est complété par une phrase ainsi rédigée : « Au sein des espaces France Services, un agent peut être chargé d’accompagner les personnes en difficulté avec l’outil informatique dans leurs démarches liées à la participation du public par voie électronique. »

Exposé sommaire

Cet amendement du Groupe Socialistes et apparentés vise à s’assurer que des agents travaillant au sein des espaces France Services puissent être affectés à l’accompagnement des démarches liées à la participation du public par voie électronique.

L’article 2 bis, inséré à l’initiative des sénateurs socialistes, vise à préciser les lieux dans lesquels le public peut accéder au dossier d’un pétitionnaire dont le projet est soumis à une consultation du public par voie électronique. Il prévoit notamment une mise à disposition au sein des espaces France Services, dont une des missions est la promotion de l’inclusion numérique.

Rappelons que 17 % de la population française est touchée par l’illectronisme. Il convient d’agir en conséquence en s’assurant que les espaces France Services jouent pleinement leur rôle en matière d’accompagnement numérique, y compris dans le cadre des consultations du public par voie électronique.