- Texte visé : Projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, relatif à l’accélération de la production d’énergies renouvelables, n° 443
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des affaires économiques
Compléter l’alinéa 6 par la phrase suivante :
« La commission examine dans son avis les risques que posent ces projets d’installation. »
Les projets de méthanisation doivent être encouragés car permettant une production d’énergie réellement écologique, une alternative aux engrais et fertilisants de synthèse et une diversification des sources de revenus pour les agriculteurs. Toutefois ces projets doivent être encadrés.
Cet article vise à préciser la nouvelle rédaction de l’article L. 151‑11 du code de l’environnement, soumettant les projets d’installations de méthanisation à un avis de la commission départementale de la préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers. Il s’agit ici de préciser la mission de contrôle de la commission en créant une obligation d’évaluation des risques des projets. Cette évaluation est nécessaire car les méthaniseurs nécessitent d’être sécurisés convenablement. L’installation de telles infrastructures peut présenter des dangers (incendie, explosion, pollution...). La commission devra donc se pencher plus particulièrement sur ces sujets afin de prévenir tout risque.