- Texte visé : Projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, relatif à l’accélération de la production d’énergies renouvelables, n° 443
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des affaires économiques
Compléter l’alinéa 3 par la phrase suivante :
« Ce rapport comprend une étude sur les coûts annuels du développement des énergies renouvelables, il livre aussi un bilan de l’impact environnemental de ces dernières, notamment en donnant une estimation de l’augmentation de la surface au sol prise par ces énergies. Enfin, il dresse un bilan de l’acceptabilité des différentes parties prenantes et de l’évolution de cette dernière. »
Cet amendement a pour objectif d'obtenir, chaque année, des informations de la part du gouvernement pour faire un bilan sur les effets, potentiellement négatifs, de ces éoliennes.
Les ENR ont un coût qu'il est difficile à évaluer, ce dernier fluctue en fonction de différents facteurs même s'il a tendance à décroître. Le coût des ENR est un investissement conséquent, il est important que l'État l'évalue de manière rigoureuse. En parallèle, le développement des ENR notamment de l'éolien et du solaire, peut avoir des conséquences négatives sur l'environnement, en particulier sur la biodiversité. Il serait important que le gouvernement évalue cet impact, particulièrement en donnant, chaque année, la surface artificialisée pour le développement de ces énergies. Enfin, les ENR suscitent la controverse, surtout chez les riverains. Il appartient au gouvernement d’entendre l'avis de la population et d'observer son évolution.
Cet amendement permettrait au gouvernement d'approfondir le bilan sur la mise en œuvre des ENR, en abordant aussi des sujets sensibles, mais importants. Ces informations seraient des indicateurs précieux pour, dans les années à venir, déterminer la suite des investissements publics en matière de politique énergétique.