- Texte visé : Projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, relatif à l’accélération de la production d’énergies renouvelables, n° 443
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des affaires économiques
Dans un délai de six mois après la publication de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur les potentialités relatives à la géothermie dans les zones non interconnectées, en particulier à La Réunion.
de La Réunion a toujours été considérée comme une zone d’intérêt pour la géothermie et de nombreuses études d’exploration ont été réalisées depuis les années 1970. Les cirques de Cilaos et de Salazie sont des zones présentant un grand intérêt car ils se situent dans « l’emprise géologique » d’un volcan, endormi (à la différence du Piton de la Fournaise) le Piton des Neiges, qui est un point chaud fondateur de l’île et qui présente de nombreuses sources chaudes.
Cette situation constitue un potentiel des plus favorables pour le développement de la géothermie haute température, pouvant permettre la production d’électricité, de chaleur industrielle (thermes, balnéothérapie, séchage agricole, etc.) et éventuellement la cogénération (production d’électricité et utilisation des rejets d’eaux chaudes pour production de chaleur industrielle). Cet amendement s’inscrit dans le contexte d’urgence climatique et énergétique actuel. Le recours à la géothermie pour décarboner rapidement et durablement notre mix-énergétique nous semble essentiel à considérer.