Fabrication de la liasse

Amendement n°AS51

Déposé le mercredi 16 novembre 2022
Discuté
Rejeté
(jeudi 17 novembre 2022)
Photo de monsieur le député Jérôme Guedj
Photo de monsieur le député Joël Aviragnet
Photo de monsieur le député Elie Califer
Photo de monsieur le député Arthur Delaporte
Photo de monsieur le député Guillaume Garot

Supprimer l’alinéa 2.

Exposé sommaire

Cet amendement d’appel du groupe des députés « Socialistes et apparentés » vise à supprimer cet article.

Cet article pose au moins deux problèmes.

Primo, il renvoie aux conventions la fixation d’un cadre juridique global d’aides à l’installation que le Parlement doit normalement fixer.

Secundo, il maintient une logique incitatrice qui ne marche pas.

Nous en voulons pour exemple le contrat d’engagement de service public (CESP, créé par la loi« Bachelot » dite HPST de juillet 2009).

Ce dernier prévoit ainsi de verser une allocation de 1 200 € par mois aux étudiants et aux internes en médecine en échange du choix d’une spécialité moins bien dotée ou à s’installer dans un désert médical.

Son efficacité pour lutter contre la désertification médicale est plus quel limitée : seuls 5 500 CESP ont été conclus depuis sa création en 2010.

Et seuls 54 % de ces contrats sont signés en zone déficitaire !

Nous proposons à l’inverse une logique de régulation à l’installation et au conventionnement.