Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Tematai Le Gayic
Photo de monsieur le député Moetai Brotherson
Photo de monsieur le député Steve Chailloux
Photo de monsieur le député Jean-Victor Castor
Photo de madame la députée Emeline K/Bidi
Photo de madame la députée Karine Lebon
Photo de monsieur le député Frédéric Maillot
Photo de monsieur le député Marcellin Nadeau
Photo de monsieur le député Davy Rimane
Photo de monsieur le député Jiovanny William
Photo de madame la députée Soumya Bourouaha
Photo de monsieur le député André Chassaigne
Photo de monsieur le député Pierre Dharréville
Photo de madame la députée Elsa Faucillon
Photo de monsieur le député Sébastien Jumel
Photo de monsieur le député Jean-Paul Lecoq
Photo de monsieur le député Yannick Monnet
Photo de monsieur le député Stéphane Peu
Photo de monsieur le député Fabien Roussel
Photo de monsieur le député Nicolas Sansu
Photo de monsieur le député Jean-Marc Tellier
Photo de monsieur le député Hubert Wulfranc

Dans un délai d’un an à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement peut remettre au Parlement un rapport évaluant l’impact de l’installation d’usines consacrées à la production et au stockage de l’énergie thermique des mers en Polynésie française. Le rapport présente notamment l’impact de l’installation d’usines consacrées à la production et au stockage de l’énergie thermique des mers sur la biodiversité, les moyens financiers pouvant être mobilisés par l’État pour soutenir l’installation d’usines consacrées à la production et au stockage de l’énergie thermique des mers et l’impact de l’installation d’usines consacrées à la production et au stockage de l’énergie thermique des mers sur l’objectif fixé à l’article LP. 111‑2 du code de l’énergie de la Polynésie française.

Exposé sommaire

Cet amendement vise à inciter le Gouvernement à remettre au Parlement un rapport évaluant l'impact de l'installation d'usines de production et de stockage d’énergie thermique des mers en Polynésie française. 

L’énergie thermique des mers est une énergie renouvelable qui consiste à exploiter la différence de température entre les eaux de surface (environ 25°C) et les eaux profondes (environ 5°C) afin de produire de l’électricité.

Cette énergie présente un fort potentiel pour la transition écologique et le développement de la Polynésie, puisque celle-ci dispose d’une zone maritime de 2,5 millions de km2 et d’une zone économique exclusive aussi vaste que l’Europe, de 5,5 millions de km2. L’exploitation de cette énergie pourrait permettre d’accroître l’indépendance énergétique de la Polynésie, à partir d’une énergie à la fois renouvelable et inépuisable.   

L’article LP 111-2 du code de l’énergie de la Polynésie française fixe un objectif de 75% de production électrique issue de l’exploitation des énergies renouvelables à échéance 2030 sur l’ensemble de la Polynésie française. Un objectif auquel l’État participe, puisque le Président de la République a annoncé en juillet 2021 la création d’un fonds d’investissement dédié aux énergies renouvelables en Polynésie de 60 millions d’euros, soit 7 milliards de francs pacifiques.
 
Le rapport demandé aura notamment pour objectifs d’évaluer :
-       le niveau d’investissement nécessaire pour développer cette énergie thermique des mers en Polynésie;
-       sa potentielle contribution à l’objectif d’une électricité issue à 75% d’énergies renouvelables;
-       son impact sur la biodiversité.