Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Sébastien Jumel
Photo de monsieur le député Hubert Wulfranc
Photo de madame la députée Soumya Bourouaha
Photo de monsieur le député Moetai Brotherson
Photo de monsieur le député Jean-Victor Castor
Photo de monsieur le député Steve Chailloux
Photo de monsieur le député André Chassaigne
Photo de monsieur le député Pierre Dharréville
Photo de madame la députée Elsa Faucillon
Photo de madame la députée Emeline K/Bidi
Photo de monsieur le député Tematai Le Gayic
Photo de madame la députée Karine Lebon
Photo de monsieur le député Jean-Paul Lecoq
Photo de monsieur le député Frédéric Maillot
Photo de monsieur le député Yannick Monnet
Photo de monsieur le député Marcellin Nadeau
Photo de monsieur le député Stéphane Peu
Photo de monsieur le député Davy Rimane
Photo de monsieur le député Fabien Roussel
Photo de monsieur le député Nicolas Sansu
Photo de monsieur le député Jean-Marc Tellier
Photo de monsieur le député Jiovanny William

Supprimer cet article.

Exposé sommaire

Cet amendement vise à supprimer l’article 17 dont l’objet est de poursuivre la libéralisation accrue du marché en dérégulant l’accès aux contrats dits « PPA »

Le terme « PPA » (pour « power purchase agreement » en anglais) désigne un contrat de vente « directe » d’électricité entre un producteur d’électricité et un consommateur (entreprise, collectivité, etc.) durant une durée déterminée (généralement de 5 à 20 ans). Cette vente « de gré à gré » concerne principalement des installations renouvelables. Dans un système basé sur des PPA entre acteurs privés, chaque consommateur paiera un prix différent, ce qui est de nature à remettre en cause un accès équitable à l’énergie, qui rester et doit demeurer un bien commun et non une marchandise. 

Ces contrats sont aussi de véritables dispositifs visant à accroître les inégalités d’accès à l’énergie : le coût de réalisation de ces contrats, autrement dit de barrières à l’entrée, sont très élevés et risquent certainement d’exclure des clients particuliers et des PME qui resteraient ainsi soumis à la volatilité des prix du marché, que l’État se refuse à encadrer.

En outre, la montée en puissance et le développement de contrats bilatéraux va entraîner un financement et une approche par centrale de production, au détriment du financement des besoins de stockage et du réseau. Le système électrique est par nature collaboratif. Vouloir le découper en tranche conduit à des inégalités mais aussi au risque de ne pas financer l’ensemble des « briques » du système.

Nous refusons l’idée que la production d’ENR relève de la seule logique de marché et que l’électricité reste pour le Gouvernement un bien commercial. Les PPA (contrats à longs termes) sont une rupture de l’égalité d’accès à l’énergie au seul bénéfice des acteurs privés.