Fabrication de la liasse
Non soutenu
(lundi 12 décembre 2022)
Photo de madame la députée Danielle Brulebois
Photo de madame la députée Pascale Boyer
Photo de madame la députée Huguette Tiegna
Photo de monsieur le député Yannick Haury
Photo de monsieur le député Patrice Perrot
Photo de monsieur le député Vincent Ledoux
Photo de monsieur le député Robin Reda
Photo de monsieur le député Damien Abad
Photo de madame la députée Sandra Marsaud

À titre expérimental et pour une durée de trois ans, l’État favorise le désamiantage des toits des bâtiments agricoles en vue de remplacer les toitures concernées par des panneaux photovoltaïques.

Il veille à ce que les travaux nécessaires à ce remplacement puissent être réalisés dans des conditions économiquement acceptables et qu’ils ne présentent pas de difficulté technique insurmontable.

Le ministre chargé de l’agriculture assure le pilotage, le suivi et l’évaluation de l’expérimentation mentionnée au premier alinéa.

Exposé sommaire

Cet amendement vise à réintroduire l'article 11 decies prévoyant que l’État conduise une expérimentation d'une durée de trois ans visant à favoriser le désamiantage des toits agricoles en vue de remplacer les toitures concernées par des panneaux photovoltaïques.

Cette ambition relèverait d'une part, d'un enjeu de santé publique alors qu'un grand nombre de bâtiments agricoles présentent encore des structures contenant de l'amiante, mais également, d'autre part, d'un enjeu économique puisque les bâtiments agricoles constituent un gisement important de surfaces artificialisées qui pourraient être utilisées à des fins de productions d'énergies renouvelables. Alors qu'un bâtiment amianté est constitué de plaques de fibrociment, dont le poids est quasiment identique à des panneaux photovoltaïques, cette ambition permettrait donc de résoudre un risque sanitaire majeur tout en produisant de l'énergie, sans mobiliser du foncier agricole.

Il s'agirait, enfin, d'anticiper les orientations qui devraient découler de la révision prochaine de la directive sur la performance énergétique des bâtiments (DPEB).