- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, relatif à l’accélération de la production d’énergies renouvelables (n°443)., n° 526-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Après l’alinéa 10, insérer l’alinéa suivant :
« 8° Ces zones ne doivent pas présenter d’enjeux économiques quant à l’activité de tourisme d’un territoire. »
En France, les activités touristiques représentent entre 7 et 8 % du PIB. Ce sont également 2 millions d’emplois directs et indirects pourvus grâce au tourisme. Pourtant, bon nombre de propriétaires de chambre d’hôtes sont inquiets quant à l’avenir de leur activité.
En 2017, une enquête de l’Association des Hébergeurs Touristiques de l’Indre (AHTI) révèle que les touristes ont une représentation négative des éoliennes : Si les éoliennes sont visibles du lieu de villégiature, dans un rayon de plus de 10km, 72 % des touristes changeraient de lieu de vacances. Ce chiffre atteint 97 % si l’éolienne retrouve à moins de 2km. Si ces éoliennes sont visibles depuis un lieu d’activité touristique, dans un rayon de 2km, 71 % des touristes changeraient de lieu de vacances. C’est 34 % d’entre eux si les éoliennes se trouvaient à plus de 10km.
Ces chiffres montrent bien que plus les parcs éoliens sont proches de l’activité touristique, plus celle-ci est rejetée par les touristes. Il convient donc d’exclure des zones touristiques tout implantation d’éoliennes qui nuirait à l’activité économique des territoires, et notamment les activités touristiques.