- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, relatif à l’accélération de la production d’énergies renouvelables (n°443)., n° 526-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport qui étudie les effets de l’implantation d’éoliennes en mer dans les cas des parcs de Saint Brieuc et Saint Nazaire. Ce rapport émet des recommandations pour préserver la biodiversité dans le cadre de futurs projets.
Cet amendement a pour but de demander un rapport sur l'impact d'implantation d'éoliennes sur la biodiversité.
Les travaux provoquent un bruit très intense lors de l'installation des éoliennes, à l'étape du battage de pieux et du forage ; ces bruits causent la mort des poissons et autres animaux marins qui peuvent être piégés dans la zone de travaux. Si les animaux ne meurent pas, ils peuvent subir des lésions irréversibles. La bétonisation des fonds marins peut provoquer le développement d'un biotope étranger à la zone, attirant les espèces de poissons qui consomment ces nouvelles algues, microorganismes et crustacés et déstabilisant la faune existante. Certaines espèces peuvent être plus affectées que d'autres. Concernant la baie de Saint Brieuc par exemple, les travaux sur les éoliennes menacent les coquilles St Jacques, pouvant mettre en cause leur croissance de 13% en 2021.
Peu de données sont disponibles à ce sujet. Le manque de visibilité sur les impacts exacts sur la vie marine rend pertinent la demande d'un rapport sur ce sujet, afin d'être éclairé sur les conséquences écologiques de l'implantation des éoliennes en mer.