- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, relatif à l’accélération de la production d’énergies renouvelables (n°443)., n° 526-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Après le mot :
« nationaux »,
rédiger ainsi la fin de l’alinéa 8 :
« , les parcs naturels régionaux, les Grands Sites de France et les zones cœur et zones tampon des biens classés au patrimoine mondial de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture. »
Le paysage est un bien commun : il appartient à chacun de ceux qui le regardent.
Agir de manière incontrôlée sur le paysage, c'est causer un préjudice à tous, c'est altérer de manière irréparable un patrimoine commun de la Nation.
Le groupe "Les Républicains" a toujours été attaché à la notion de paysage. La France dispose des paysages parmi les plus beaux du monde, qui contribuent largement à la réputation et au potentiel touristique de notre pays. Il convient donc de ne pas les sacrifier, même pour des objectifs légitimes comme l’indépendance énergétique.
Cet amendement vise donc à prévenir le déploiement d’installations de production d’énergies renouvelables au sein des parcs nationaux et régionaux. Des éoliennes ont été acceptées dans certains parcs et les ont fortement altérés. Il importe d'empêcher la répétition de ces erreurs.
Le présent amendement étend également à l’ensemble des Grands Sites de France et des zones cœur et zones tampon des biens Unesco l’interdiction de déploiement d’installations de production d’énergies renouvelables.