- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, relatif à l’accélération de la production d’énergies renouvelables (n°443)., n° 526-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport relatif à l’exploitation de l’énergie de la houle, notamment sur la question de la performance du système et du stockage.
Par cet amendement nous proposons de développer l'utilisation de l'énergie de la houle qui provient des vagues et qui peut produire de l'électricité.
Cette énergie renouvelable et propre doit être développée pour permettre aux Outre-mer d'atteinte les objectifs d'autonomie énergétique. La régularité des vagues permet en plus à cette énergie naturelle de produire de l'énergie de manière stable toute l'année.
Le Conseil mondial de l'énergie estime notamment que 10% de la demande annuelle mondiale d'électricité pourrait être couvert grâce à l'énergie houlomotrice.
A La Réunion le potentiel est suffisant pour permettre son exploitation. Il est globalement compris entre 5 et 30 kW/ml suivant la localisation et la profondeur du site. Il est plus élevé au Sud Sud-Ouest de l’île, où l’on rencontre les houles australes les plus fortes. La filière se développe rapidement. Actuellement, les technologies ont atteint le stade de centrales de démonstration, voire de parcs pilotes, avec des capacités nominales totales de 500 kW à1 MW maximum, et d’au plus 300 kW par unité.