Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Julie Laernoes
Photo de madame la députée Sandra Regol
Photo de monsieur le député Charles Fournier
Photo de madame la députée Delphine Batho
Photo de madame la députée Christine Arrighi
Photo de monsieur le député Nicolas Thierry
Photo de monsieur le député Julien Bayou
Photo de madame la députée Lisa Belluco
Photo de monsieur le député Karim Ben Cheikh
Photo de madame la députée Cyrielle Chatelain
Photo de madame la députée Marie-Charlotte Garin
Photo de monsieur le député Jérémie Iordanoff
Photo de monsieur le député Hubert Julien-Laferrière
Photo de monsieur le député Benjamin Lucas-Lundy
Photo de madame la députée Francesca Pasquini
Photo de monsieur le député Sébastien Peytavie
Photo de madame la députée Marie Pochon
Photo de monsieur le député Jean-Claude Raux
Photo de madame la députée Sandrine Rousseau
Photo de madame la députée Eva Sas
Photo de madame la députée Sabrina Sebaihi
Photo de monsieur le député Aurélien Taché
Photo de madame la députée Sophie Taillé-Polian

Compléter cet article par les deux alinéas suivants :

« V. – À compter du 1er janvier 2025, les obligations prévues par le présent article s’appliquent également aux constructions de bâtiments d’habitation collectifs ou de maisons individuelles, lorsqu’elles créent plus de 80 mètres carrés d’emprise au sol.

« Les bâtiments d’habitation collectifs ou les maisons individuelles, qui ont une emprise au sol de plus de 80 mètres carrés, construits avant le 1er janvier 2025, sont mis en conformité avec ces obligations au plus tard le 31 décembre 2028. »

Exposé sommaire

Actuellement, le projet de loi ne prévoit pas de mesures pour exploiter le potentiel d’énergie solaire des toitures des bâtiments résidentiels.

Cet amendement vise ainsi à y remédier en incluant les constructions à usage d’habitation dans les nouvelles obligations de solarisation des bâtiments.

Cette proposition s’inscrit pleinement dans les objectifs du plan RePowerEU préparé et présenté sous la Présidence française de l’Union Européenne, visant à renforcer la résilience des États de l’Union vis-à-vis des risques géopolitiques liés à l’énergie et à accélérer la transition énergétique. En effet, il prévoit une initiative pour rendre obligatoire la solarisation des toitures, notamment des bâtiments résidentiels à échéance 2029, pour favoriser le déploiement de l’autoconsommation et des circuits courts de l’énergie. Cet amendement permet donc d’anticiper l’application d’une telle mesure, en la transposant dès à présent et en l’alignant sur les obligations pesant déjà sur les toitures des autres typologies de bâtiments. 

De plus, selon une évaluation spatio-temporelle, parue en 2021, sur le potentiel des toits solaires photovoltaïques pour la production d'électricité renouvelable : si tous les toits de l’Union européenne adaptés étaient équipés de systèmes photovoltaïques, 680 TWh d’énergie solaire pourraient être produits, soit 25 % de la consommation actuelle d’électricité de l’Union européenne.

Enfin, équiper les nouvelles constructions résidentielles de panneaux photovoltaïques permet également de ne pas démultiplier l’emprise au sol des installations renouvelables pour respecter les objectifs de zéro artificialisation nette prévus par la loi climat et résilience du 22 août 2021.