Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Marie-Agnès Poussier-Winsback
Photo de monsieur le député Laurent Marcangeli
Photo de monsieur le député Xavier Albertini
Photo de monsieur le député Henri Alfandari
Photo de madame la députée Béatrice Bellamy
Photo de monsieur le député Thierry Benoit
Photo de madame la députée Agnès Carel
Photo de monsieur le député Paul Christophe
Photo de monsieur le député Yannick Favennec-Bécot
Photo de monsieur le député François Gernigon
Photo de madame la députée Félicie Gérard
Photo de monsieur le député François Jolivet
Photo de monsieur le député Loïc Kervran
Photo de madame la députée Stéphanie Kochert
Photo de monsieur le député Luc Lamirault
Photo de monsieur le député Jean-Charles Larsonneur
Photo de madame la députée Anne Le Hénanff
Photo de monsieur le député Didier Lemaire
Photo de madame la députée Lise Magnier
Photo de madame la députée Naïma Moutchou
Photo de monsieur le député Jérémie Patrier-Leitus
Photo de monsieur le député Christophe Plassard
Photo de monsieur le député Jean-François Portarrieu
Photo de monsieur le député Philippe Pradal
Photo de madame la députée Isabelle Rauch
Photo de monsieur le député Vincent Thiébaut
Photo de monsieur le député Frédéric Valletoux
Photo de monsieur le député André Villiers
Photo de madame la députée Anne-Cécile Violland

L’article 1519 C du code général des impôts est ainsi modifié :

1° Au début de la première phrase du 1°, le taux : « 50 % » est remplacé par le taux : « 30 % » ; 

2° Après le 4°, il est inséré un 5° ainsi rédigé :

« 5° 20 % sont affectés aux établissements publics de coopération intercommunale littoraux en proximité immédiate d’où des installations sont visibles. Une fraction de ce produit peut être ultérieurement réaffecté aux communes non-littorales desdits établissements publics de coopération intercommunale. »

Exposé sommaire

Le présent amendement vise à permettre aux EPCI disposant de communes littorales, accueillant un parc éolien offshore de bénéficier des retombées financières positives liées au développement des énergies renouvelables. Par là-même, cela favorisera l’équité entre les communes littorales qui bénéficient d’ores et déjà du produit de la taxe sur les installations de production d’électricité éoliennes offshore et le reste des communes de l’EPCI, non-littorales, qui sont elles aussi souvent sujettes aux conséquences des travaux de raccordement ou d’extension des parcs éoliens en mer à venir.

Pour ce faire, il est proposé de prévoir qu’une part de 20 % du produit de la taxe sur les installations de production d’électricité utilisant l’énergie mécanique du vent en mer, initialement attribuée aux communes littorales, soit désormais attribué à l’EPCI littorale en proximité immédiate du parc éolien. Par délibération ensuite, l’EPCI peut également réaffecter une fraction de ce produit aux communes non-littorales de l’EPCI.

Cette décision se justifie par ailleurs par le besoin d’harmonisation des retombées financières pour des projets à l’échelle des territoires, et de justifier de recettes directes et pérennes, plus uniquement pour les communes littorales, mais pour l’ensemble des communes de l’EPCI. L’échelon de l’EPCI constitue, lors des phases de développement mais aussi d’exploitation des installations éoliennes offshore, un échelon important en ce qui concerne la concertation avec la population concernée et les acteurs du développement des projets éoliens. Les communes non-littorales sont elles aussi pleinement exposées par les projets éoliens en mer, ce qui justifie ainsi de la nécessité de retombées locales positives pour ces communes. L’objectif induit est de permettre une harmonisation fiscale progressive entre fiscalité des éoliennes terrestre et de l’éolien en mer.