Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Nicolas Thierry
Photo de monsieur le député Charles Fournier
Photo de madame la députée Lisa Belluco
Photo de madame la députée Christine Arrighi
Photo de madame la députée Delphine Batho
Photo de monsieur le député Julien Bayou
Photo de monsieur le député Karim Ben Cheikh
Photo de madame la députée Cyrielle Chatelain
Photo de madame la députée Marie-Charlotte Garin
Photo de monsieur le député Jérémie Iordanoff
Photo de monsieur le député Hubert Julien-Laferrière
Photo de madame la députée Julie Laernoes
Photo de monsieur le député Benjamin Lucas-Lundy
Photo de madame la députée Francesca Pasquini
Photo de monsieur le député Sébastien Peytavie
Photo de madame la députée Marie Pochon
Photo de monsieur le député Jean-Claude Raux
Photo de madame la députée Sandra Regol
Photo de madame la députée Sandrine Rousseau
Photo de madame la députée Eva Sas
Photo de madame la députée Sabrina Sebaihi
Photo de monsieur le député Aurélien Taché
Photo de madame la députée Sophie Taillé-Polian

I. – À l’exception des procédés de production en toitures, le déploiement des installations d’énergies renouvelables terrestres n’est pas autorisé dans les parcs nationaux et les réserves naturelles.

II. – Le déploiement des installations d’énergies renouvelables terrestres utilisant l’énergie mécanique du vent, n’est pas autorisé dans les sites classés sous la catégorie de zone de protection spéciale ou de zone spéciale de conservation des chiroptères au sein du réseau Natura 2000.

III. – Le déploiement des installations d’énergies renouvelables en mer n’est pas autorisé dans les parcs naturels marins et les parcs nationaux ayant une partie maritime.

Exposé sommaire

 

Cet amendement vise à préserver du déploiement de projets d’énergies renouvelables les zones les plus précieuse du territoire en matière de biodiversité. Cet amendement propose ainsi de bannir toute installation dans les parcs nationaux et réserves naturelles ; de bannir le déploiement d’éoliennes terrestres dans les zones de protection spéciale et zones spéciales de conservation des chiroptères du réseau Natura 2000 ; et de bannir le déploiement d’installations en mer dans les parcs nationaux ayant une partie maritime et les parcs naturels marins. 

L’un des enjeux de ce projet de loi est de trouver un chemin de crête entre production d’énergies renouvelables et préservation de la biodiversité. Interdire le déploiement des ENR dans tous les sites bénéficiant d’un classement, quels qu’ils soient, hypothèquerait clairement l’atteinte des objectifs de développement des énergies renouvelables.

Cet amendement cible donc les espaces naturels qui bénéficient des classements les plus ambitieux et qui présentent les enjeux les plus forts pour la préservation de la biodiversité.