Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Fabien Di Filippo
Photo de madame la députée Emmanuelle Anthoine
Photo de monsieur le député Ian Boucard
Photo de monsieur le député Dino Cinieri
Photo de monsieur le député Pierre Cordier
Photo de madame la députée Josiane Corneloup
Photo de monsieur le député Julien Dive
Photo de madame la députée Virginie Duby-Muller
Photo de monsieur le député Nicolas Forissier
Photo de monsieur le député Patrick Hetzel
Photo de monsieur le député Mansour Kamardine
Photo de madame la députée Véronique Louwagie
Photo de monsieur le député Yannick Neuder
Photo de monsieur le député Jérôme Nury
Photo de monsieur le député Vincent Seitlinger
Photo de monsieur le député Pierre Vatin
Photo de monsieur le député Jean-Pierre Vigier
Photo de monsieur le député Stéphane Viry

Compléter cet article par les deux alinéas suivants :

« III. – L’article L. 2113‑2 du code de la commande publique est complété par l’alinéa suivant :

« « Dans le cadre de ces activités d’achat centralisées, il peut également proposer un accompagnement des administrations centrales, déconcentrées, des opérateurs de l’État et des collectivités territoriales afin de les aider à s’équiper en solutions d’énergies renouvelables. Le cas échéant, il s’occupe notamment de certifier la fiabilité des produits et des fabricants et permet l’optimisation des coûts unitaires d’achat de solutions d’énergie renouvelable dans leur diversité éolienne, hydrolienne, solaire et biomasse, par la mutualisation des commandes publiques. » »

Exposé sommaire

Cet amendement a pour objectif d'accompagner et d'encourager les investissements publics dans le domaine des énergies renouvelables.

La France n’investit pas assez dans les énergies renouvelables, et ce depuis de nombreuses années.

La mobilisation de la commande publique est indispensable pour le développement d’une filière industrielle française qui soutiendrait le déploiement des énergies renouvelables en France et pour le déploiement de solutions innovantes dans ce domaine, tels par exemple que les films solaires organiques dits OPV, créés en France et utilisés dans de nombreux pays, mais que notre législation empêche de déployer massivement sur notre territoire.

C'est pourquoi il convient de donner pour mission à l'Union des groupements d'achats publics de faciliter l'accès de l’État, de ses opérateurs et des collectivités territoriales à la diversité des solutions d’énergie renouvelable.