Fabrication de la liasse

Amendement n°199

Déposé le jeudi 8 décembre 2022
En traitement
Photo de madame la députée Christine Arrighi

Christine Arrighi

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Photo de madame la députée Delphine Batho

Delphine Batho

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Photo de monsieur le député Julien Bayou

Julien Bayou

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Photo de madame la députée Lisa Belluco

Lisa Belluco

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Photo de monsieur le député Karim Ben Cheikh

Karim Ben Cheikh

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Photo de madame la députée Cyrielle Chatelain

Cyrielle Chatelain

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Photo de monsieur le député Charles Fournier

Charles Fournier

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Photo de madame la députée Marie-Charlotte Garin

Marie-Charlotte Garin

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Photo de monsieur le député Jérémie Iordanoff

Jérémie Iordanoff

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Photo de monsieur le député Hubert Julien-Laferrière

Hubert Julien-Laferrière

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Photo de madame la députée Julie Laernoes

Julie Laernoes

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Photo de monsieur le député Benjamin Lucas-Lundy

Benjamin Lucas-Lundy

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Photo de madame la députée Francesca Pasquini

Francesca Pasquini

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Photo de monsieur le député Sébastien Peytavie

Sébastien Peytavie

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Photo de madame la députée Marie Pochon

Marie Pochon

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Photo de monsieur le député Jean-Claude Raux

Jean-Claude Raux

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Photo de madame la députée Sandra Regol

Sandra Regol

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Photo de madame la députée Sandrine Rousseau

Sandrine Rousseau

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Photo de madame la députée Eva Sas

Eva Sas

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Photo de madame la députée Sabrina Sebaihi

Sabrina Sebaihi

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Photo de monsieur le député Aurélien Taché

Aurélien Taché

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Photo de madame la députée Sophie Taillé-Polian

Sophie Taillé-Polian

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Photo de monsieur le député Nicolas Thierry

Nicolas Thierry

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Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Infrastructures et services de transports00
Affaires maritimes, pêche et aquaculture00
Paysages, eau et biodiversité00
Expertise, information géographique et météorologie00
Prévention des risques00
Énergie, climat et après-mines01 000 000 000
Service public de l'énergie00
Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables00
Charge de la dette de SNCF Réseau reprise par l'État (crédits évaluatifs)00
Fonds d'accélération de la transition écologique dans les territoires00
Financement des projets de services express métropolitains(ligne nouvelle)1 000 000 0000
TOTAUX1 000 000 0001 000 000 000
SOLDE0
Exposé sommaire

Les difficultés liées aux déplacements dans nos agglomérations (bouchons, pollution, l’inflation) appellent des réponses plus rapides aux besoins des habitants et des entreprises. Un système de mobilités intégrant le développement de services express métropolitains constituera une avancé majeure pour les habitants, les entreprises et les communes des grandes agglomérations.

Les métropoles à fort potentiel, dans la diversité de leur situation, sont celles qui connaissent les plus forts enjeux en termes de population et de croissance démographique, de dynamique de création d’emploi et de flux des déplacements pendulaires. Ces métropoles sont Aix-Marseille, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Nantes, Nice, Rennes, Strasbourg, Toulouse. Plusieurs d’entre elles font d’ores et déjà l’objet de réflexions sur le déploiement d’une offre ferroviaire du quotidien renforcée, qui pourra servir de base au déploiement d’une offre de services express métropolitain sur une majeure partie des branches des étoiles ferroviaires associées à ces zones, voire dans leur totalité.

Le développement de ces trains de proximité constitue également une solution efficace dans le contexte de déploiement des zones à faibles émissions (Zfe), contraignantes pour les citoyennes et les citoyens parce qu’il n’intègre pas suffisamment les réalités économiques des habitants notamment avec des restes à charge importants pour l’acquisition de véhicules moins polluants. Le développement de services express métropolitains constitue une alternative crédible qui permettra de concilier le besoin de réduction de la pollution avec la nécessité de fournir des solutions aux habitants.

Pour le financement des services express métropolitains dans les 10 métropoles à fort potentiel, cet amendement propose un financement de 10 milliards sur 10 ans de la part de l’État, soit 1 milliard d’euros par année à compter de 2023.

L’amendement procède d’une part, à un abondement à hauteur de 1 milliard d’euros en autorisations d’engagement (AE) et en crédits de paiement (CP) sur le nouveau programme « Financement des projets de services express métropolitains » et baisse du même montant en autorisations d’engagement (AE) et en crédits de paiement (CP) les crédits de l’action 02 - Accompagnement transition énergétique du programme 174 « Énergie, climat et après-mines ».

Cette baisse vise uniquement à respecter les règles de recevabilité et les auteurs de cet amendement n’ont aucune intention de baisser les crédits de cette action et souhaitent que le Gouvernement lève le gage.