Fabrication de la liasse

Amendement n°609

Déposé le jeudi 8 décembre 2022
En traitement
Photo de madame la députée Christine Arrighi
Photo de madame la députée Delphine Batho
Photo de monsieur le député Julien Bayou
Photo de madame la députée Lisa Belluco
Photo de monsieur le député Karim Ben Cheikh
Photo de madame la députée Cyrielle Chatelain
Photo de monsieur le député Charles Fournier
Photo de madame la députée Marie-Charlotte Garin
Photo de monsieur le député Jérémie Iordanoff
Photo de monsieur le député Hubert Julien-Laferrière
Photo de madame la députée Julie Laernoes
Photo de monsieur le député Benjamin Lucas-Lundy
Photo de madame la députée Francesca Pasquini
Photo de monsieur le député Sébastien Peytavie
Photo de madame la députée Marie Pochon
Photo de monsieur le député Jean-Claude Raux
Photo de madame la députée Sandra Regol
Photo de madame la députée Sandrine Rousseau
Photo de madame la députée Eva Sas
Photo de madame la députée Sabrina Sebaihi
Photo de monsieur le député Aurélien Taché
Photo de madame la députée Sophie Taillé-Polian
Photo de monsieur le député Nicolas Thierry

Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Infrastructures et services de transports4 300 000 0000
Affaires maritimes, pêche et aquaculture00
Paysages, eau et biodiversité00
Expertise, information géographique et météorologie00
Prévention des risques00
Énergie, climat et après-mines01 000 000 000
Service public de l'énergie02 300 000 000
Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables01 000 000 000
Charge de la dette de SNCF Réseau reprise par l'État (crédits évaluatifs)00
Fonds d'accélération de la transition écologique dans les territoires00
TOTAUX4 300 000 0004 300 000 000
SOLDE0
Exposé sommaire

Cet amendement propose un investissement massif dans le ferroviaire à travers la régénération et la modernisation du réseau, le fret ferroviaire, le développement des services express métropolitains et des trains de nuit. 

En effet, les montants nécessaires aujourd’hui pour renouveler le réseau est de 3,8 milliards d’euros par an, soit un besoin de financement supplémentaire d’1 milliard d’euros chaque année sur la durée du contrat de performance. Pour la modernisation du réseau, elle nécessite un investissement supplémentaire qui s’élève à 15 milliards d’euros. A cela s'ajoute les besoins d'investissement dans le fret ferroviaire évalués à 10 milliards d’euros à horizon 2030 et la nécessaire relance du train de nuit qui nécessite l'investissement de 1,5 milliards d’euros.    

Cet amendement propose d’étaler sur 10 ans le financement de la régénération du réseau, soit un investissement d’un milliard d’euros par année à compter de l’année 2023 ; sur 15 ans les investissements pour la modernisation du réseau, soit un investissement de 1 milliard d’euros par année à compter de l’année 2023 ; sur 5 ans les investissements pour la relance des trains de nuit, soit un investissement de 300 millions d’euros par année sur le quinquennat ; sur 10 ans l'investissement en faveur du fret ferroviaire, soit un investissement de 1 milliard d’euros par année à compter de 2023 et sur sur 10 ans les investissements en faveur des services express métropolitains dans les 10 métropoles à fort potentiel, soit un investissement d'1 milliard d’euros par année à compter de 2023. 

L’amendement procède donc :

          - D’une part à l’augmentation à hauteur de 4,3 milliards d’euros en AE et CP des crédits de l’action 41 - Ferroviaire du programme « Infrastructures et services de transports » ;

          - D’autre part à la réduction à hauteur de 1 milliard d’euros en AE et CP les crédits de l’action 03- Aides à l’acquisition de véhicules propres du programme « Énergie, climat et après-mines »; de 2,3 milliards d’euros en AE et CP, les crédits de l’action 11 - Soutien dans les zones non interconnectées au réseau métropolitain du programme « Service public de l’énergie » ; de 800 millions d'euros en AE et CP les crédits de l'action 07 - Pilotage, support, audit et évaluations et de 200 millions d'euros en AE et CP les crédits de l'action 15 - Personnels œuvrant pour les politiques du programme Urbanisme, territoires et aménagement de l'habitat du programme « Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables ». 

Ces baisses visent uniquement à respecter les règles de recevabilité. Les auteurs de cet amendement n’ont aucune intention de baisser les crédits des actions concernées et souhaitent que le Gouvernement lève le gage.