Fabrication de la liasse

Amendement n°706

Déposé le dimanche 11 décembre 2022
En traitement
Déposé par : Le Gouvernement

Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité

I. – Rédiger ainsi les lignes suivantes de l’état A annexé :

 
   
   

III. Comptes d’affectation spéciale

 
  

 (en euros)

N° 
de ligne

Intitulé de la recette

 Évaluation
pour 2023

 

Participations financières de l’État

  17 117 486 312 

6

Versement du budget général

  12 888 486 312 

 

Total des recettes

  83 281 062 597 

 

 

 

II. – En conséquence, rédiger ainsi le tableau de l’alinéa 2 :

(En millions d’euros*)

RESSOURCES

CHARGES

SOLDE

 

 

dont
fonction-
nement

 

 

dont
fonction-
nement

 

 

 

 

 

dont
inves-
tissement

 

 

dont
inves-
tissement

 

Budget général

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recettes fiscales** / dépenses***

328 194

328 194

0

449 983

422 625

27 358

 

Recettes non fiscales

30 933

23 761

7 172

0

0

0

 

Recettes totales nettes / dépenses nettes

359 127

351 955

7 172

449 983

422 625

27 358

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A déduire : Prélèvements sur recettes au profit des collectivités territoriales et de l’Union européenne

70 584

70 584

 

 

 

 

 

Montants nets pour le budget général

288 543

281 371

7 172

449 983

422 625

27 358

-161 440

 

 

 

 

 

 

 

 

Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants

5 238

3 584

1 655

5 238

3 584

1 655

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Montants nets pour le budget général, y compris fonds de concours

293 781

284 955

8 827

455 221

426 208

29 013

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Budgets annexes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contrôle et exploitation aériens

2 232

2 232

0

2 122

1 800

322

+111

Publications officielles et information administrative

167

167

0

153

137

15

+15

Totaux pour les budgets annexes

2 400

2 400

0

2 274

1 937

337

+125

 

 

 

 

 

 

 

 

Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants :

 

 

 

 

 

 

 

Contrôle et exploitation aériens

19

12

7

19

12

7

 

Publications officielles et information administrative

0

0

0

0

0

0

 

Totaux pour les budgets annexes, y compris fonds de concours

2 419

2 412

7

2 294

1 950

344

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comptes spéciaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comptes d’affectation spéciale

83 281

66 164

17 117

83 944

66 538

17 406

-663

Comptes de concours financiers

138 204

0

138 204

140 856

0

140 856

-2 652

Comptes de commerce (solde)

 

 

 

 

 

 

-402

Comptes d’opérations monétaires (solde)

 

 

 

 

 

 

+98

Solde pour les comptes spéciaux

 

 

 

 

 

 

-3 618

 

 

 

 

 

 

 

 

Solde général

 

 

 

 

 

 

-164 933

* Les montants figurant dans le présent tableau sont arrondis au million d’euros le plus proche ; il résulte de l’application de ce principe que le montant arrondi des totaux et sous-totaux peut ne pas être égal à la somme des montants arrondis entrant dans son calcul.
** Recettes fiscales brutes, minorées des remboursements et dégrèvements d’impôts d’État (cf. État B, mission « Remboursements et dégrèvements », programme 200).
*** Dépenses budgétaires brutes, minorées des remboursements et dégrèvements d’impôts d’État (cf. État B, mission « Remboursements et dégrèvements », programme 200).

        
        

 

 

 

III. – En conséquence, rédiger ainsi le tableau de l’alinéa 5 :

 
 

(en milliards d’euros)

Besoin de financement

 

Amortissement de la dette à moyen et long termes

149,5

  Dont remboursement du nominal à valeur faciale

144,5

  Dont suppléments d’indexation versés à l’échéance (titres indexés)

5,0

Amortissement de la dette reprise de SNCF Réseau

2,2

Amortissement des autres dettes reprises

0,9

Déficit budgétaire

164,9

Autres besoins de trésorerie

-12,6

  Total

304,9

  

Ressources de financement

 

Émissions de dette à moyen et long termes nettes des rachats

270,0

Ressources affectées à la Caisse de la dette publique et consacrées au désendettement

6,6

Variation nette de l’encours des titres d’État à court terme

3,3

Variation des dépôts des correspondants

0,0

Variation des disponibilités du Trésor à la Banque de France et des placements de trésorerie de l’État

24,5

Autres ressources de trésorerie

0,5

  Total

304,9

  
  

IV. – En conséquence, à la fin du III de l’alinéa 15, substituer au nombre :

 

« 1 960 371 »

 

le nombre :

 

« 1 961 094 ».

 

 

Exposé sommaire

Le présent amendement a pour objet de traduire, dans le tableau relatif à l’équilibre du budget de l’État, l’incidence des amendements retenus dans le cadre de l’examen de la seconde partie du projet de loi de finances pour 2023 à l’Assemblée nationale.

En fin de première partie, le solde budgétaire s’établissait à - 125,1 Md€. À l’issue de l’examen de la seconde partie du PLF à l’Assemblée nationale, le solde budgétaire de l’État est porté à - 164,9 Md€, en dégradation de - 39,8 Md€ par rapport à l’équilibre tel qu’il ressortait de l’examen de la première partie du projet de loi de finances.

Cette évolution résulte principalement des mouvements suivants :

  • Dégradation du solde budgétaire de l’État au titre du rétablissement de missions dont les crédits avaient été rejetés au Sénat, pour un total de -28,5 Md€ :
    • Mission « Cohésion des territoires » pour un total de - 17,9 Md€, rétablie par l’amendement II-355 ;
    • Mission « Administration générale et territoriale de l’État », pour un total de – 4,6 Md€, rétablie par l’amendement II-362 ;
    • Mission « Agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales » et compte d’affectation spéciale « Développement agricole et rural » pour un total de - 4,0 Md€, rétablis par l’amendement II-357 et l’amendement II-367 ;
    • Mission « Immigration, asile et intégration », pour un total de - 2,0 Md€, rétablie par l’amendement II-386 ;
  • Dégradation du solde budgétaire de l’État de - 10,9 Md€, du fait de rétablissement de crédits supprimés par ailleurs en première lecture au Sénat :
    • - 6,6 Md€ au total du fait du rétablissement concomitant :
      • Du programme 369 de la mission « Engagement financiers de l’État » et des crédits qui avaient été supprimés sur ce programme (amendement II-370) ;
      • Des recettes attendues sur le compte d’affectation spéciale « Participations financières de l’État » en conséquence, à hauteur du même montant (ces recettes sont majorées à l’État A par coordination du fait du présent amendement) ;
      • Des crédits du programme 732 du même compte d’affectation spéciale, pour le même montant (amendement II-389) ;
    • - 1,0 Md€ au titre du rétablissement de crédits de paiement supprimés sur la mission « Plan de relance », du fait de l’amendement II-401 ;
    • - 0,7 Md€ au titre du rétablissement de crédits supprimés sur le programme 114 de la mission « Engagements financiers de l’État », du fait de l’amendement II-370 ;
    • - 0,55 Md€ au titre du rétablissement de crédits supprimés sur le programme 103 de la mission « Travail et emploi », du fait de l’amendement II-608 ;
    • - 0,5 Md€ au titre du rétablissement de crédits supprimés sur le programme 174 de la mission « Écologie, développement et mobilité durables », du fait de l’amendement II-691 ;
    • - 0,35 Md€ au titre du rétablissement de crédits supprimés sur le programme 183 de la mission « Santé », du fait de l’amendement II-597 ;
    • – 1,0 Md€ au titre du rétablissement de crédits supprimés sur le programme 552 de la mission « Crédits non répartis », du fait de l’amendement II-692, qui sont en majeure partie réalloués vers le financement de l’indemnité carburant pour les Français qui utilisent leur véhicule pour aller travailler ;
    • - 0,2 Md€ au titre du rétablissement de crédits de paiement supprimés sur le programme 209 de la mission « Aide publique au développement », du fait de l’amendement II-393.
  • Dégradation complémentaire du solde budgétaire de l’État à hauteur de - 0,5 Md€, au titre de crédits nouveaux résultant d’amendements de seconde partie en nouvelle lecture:
    • 0,3 Md€ sur le programme 203 de la mission « Écologie, développement et mobilité durables » (amendement II-691), au titre d’un soutien financier de l’Etat apporté aux autorités organisatrices de mobilité, dans un contexte marqué par les conséquences de la crise sanitaire ainsi que de hausse des prix de l’énergie ;
    • 0,1 Md€ sur le programme 119 de la mission « Relations avec les collectivités territoriales » au titre de la reconduction de la dotation budgétaire instituée au profit des régions au titre de leur compétence en matière de formation professionnelle compte tenu de la baisse des impôts de production (amendement II-684) ;
    • 0,05 Md€ au titre d’autres dépenses, notamment en faveur de l’hébergement d’urgence (amendement II-355 majorant les crédits de la mission « Cohésion des territoires » à ce titre pour un total de 0,03 Md€), de la branche sanitaire et sociale, ou encore au profit des collectivités en matière de protection de la biodiversité.

 

Le déficit budgétaire en résultant dans le tableau de financement de l’État, s’élève en conséquence à - 164,9 Md€ à l’issue de la nouvelle lecture à l’Assemblée nationale. Il est notamment financé par une mobilisation supplémentaire des disponibilités du Trésor à la Banque de France et des placements de trésorerie de l'État, qui atteint un total de 24,5 Md€.