- Texte visé : Projet de loi de finances, modifié par le Sénat, pour 2023, n° 598
- Stade de lecture : Nouvelle lecture
- Examiné par : Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire
I. – À la fin de l’alinéa 2, substituer au montant :
« 27 729 688 789 € »,
le montant :
« 41 500 000 000 € ».
II. – Compléter cet article par l’alinéa suivant :
« IV. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services. »
Par cet amendement d’appel nous souhaitons alerter sur le niveau de dotation globale de fonctionnement des collectivités territoriales en demandant un retour au niveau de 2013.
Derrière la stabilité annoncée par Macron depuis 2017 les collectivités accusent en réalité un manque à gagner de plus de 50 milliards d’euros par les baisses successives.
Avant indexée sur l’inflation, la DGF ne suit plus aujourd’hui l’indexation des prix et à l’intérieur même de cette enveloppe les mouvements de crédits diminue d’autant plus la dotation des collectivités. En effet certaines composantes de la DGF sont augmentées mais l’enveloppe générale ne l’est pas, ce sont donc les collectivités elles mêmes qui financent les hausses décidées pour certaines catégories de collectivités.
En 2022 la DGF a ainsi baissé pour la moitié des communes, sur l’ensemble du premier quinquennat de Macron elle a baissé pour 17 800 communes.