Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Jérémie Iordanoff

Jérémie Iordanoff

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Photo de madame la députée Christine Arrighi

Christine Arrighi

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Photo de monsieur le député Julien Bayou

Julien Bayou

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Photo de madame la députée Lisa Belluco

Lisa Belluco

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Photo de madame la députée Cyrielle Chatelain

Cyrielle Chatelain

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Photo de monsieur le député Charles Fournier

Charles Fournier

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Photo de madame la députée Marie-Charlotte Garin

Marie-Charlotte Garin

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Photo de monsieur le député Hubert Julien-Laferrière

Hubert Julien-Laferrière

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Photo de madame la députée Julie Laernoes

Julie Laernoes

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Photo de monsieur le député Benjamin Lucas-Lundy

Benjamin Lucas-Lundy

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Photo de madame la députée Francesca Pasquini

Francesca Pasquini

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Photo de monsieur le député Sébastien Peytavie

Sébastien Peytavie

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Photo de madame la députée Marie Pochon

Marie Pochon

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Photo de monsieur le député Jean-Claude Raux

Jean-Claude Raux

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Photo de madame la députée Sandra Regol

Sandra Regol

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Photo de madame la députée Sandrine Rousseau

Sandrine Rousseau

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Photo de madame la députée Eva Sas

Eva Sas

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Photo de madame la députée Sabrina Sebaihi

Sabrina Sebaihi

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Photo de monsieur le député Aurélien Taché

Aurélien Taché

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Photo de madame la députée Sophie Taillé-Polian

Sophie Taillé-Polian

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Photo de monsieur le député Nicolas Thierry

Nicolas Thierry

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À l’alinéa 4, après la première occurrence du mot :

« environnement », 

insérer les mots :

« , autorité publique indépendante, ».

Exposé sommaire

Cet amendement entend sécuriser, au niveau constitutionnel, la pleine liberté d'action qu'il convient d'accorder au Défenseur de l'environnement, bien au-delà de ses garanties d'indépendance statutaire. 

Sans le statut d'autorité publique indépendante, le Défenseur de l'environnement ne pourra pas pleinement jouer son rôle de garant de la bonne application du droit de l'environnement. C'est pourtant l'objectif poursuivi par cette proposition de loi. 

On le sait : une simple autorité administrative indépendante demeure, malgré son indépendance, un pur démembrement de l'Etat, sans budget propre ni possibilité d'agir en justice. Un tel statut n'est pas adapté à l'ampleur de la tâche qui attend le Défenseur de l'environnement. C'est, du moins, ce qu'affirment les juristes qui ont travaillé sur cette question. Dans son rapport sur la réparation du préjudice écologique, le groupe de travail conduit par Y. Jégouzo, professeur de droit public spécialiste en droit de l'environnement, précisait, dès 2013, que cette entité devait non seulement pouvoir saisir directement le juge, si besoin en relayant les requêtes émanant des lanceurs d'alerte, mais également préfinancer les mesures d'expertise judiciaire, souvent très coûteuses, comme le fait l'Autorité de la concurrence. Dans le même sens, Julien Bétaille, maître de conférences en droit public, plaide pour que les indemnités versées au titre de la réparation du préjudice écologique soient versées et gérées par cette entité (Droit économique et droit de l’environnement (dir. Marcel Sousse), Mare & Martin, 2019). 

En commission, il nous a été objecté que ce point pourrait être précisé ultérieurement, par la loi organique. Mais nous continuons de penser que cette question relève de l'essentiel et non de l'accessoire. En conséquence, elle ne saurait pas être laissée à la discrétion du législateur organique.