- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi de Mme Stéphanie Rist et plusieurs de ses collègues portant amélioration de l’accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé (362)., n° 680-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
- Code concerné : Code de la santé publique
L’article L. 4241‑1 du code de la santé publique est ainsi modifié :
1° Le premier alinéa est complété par les mots : « et dans la réalisation de leurs missions » ;
2° Après le même alinéa, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« La liste de ces missions et leurs modalités de réalisation par les préparateurs en pharmacie sont définies par arrêté. »
Les préparateurs en pharmacie ont été autorisés pendant la crise sanitaire à vacciner contre la Covid, contre la grippe saisonnière et à réaliser les prélèvements pour les tests antigéniques. Ces missions ont été réalisées sous la responsabilité du pharmacien d’officine.
Les préparateurs en pharmacie sont des professionnels de santé qui peuvent appuyer le pharmacien dans ses activités. A l’instar de la dispensation des médicaments, le préparateur effectuera ces nouvelles missions sous la supervision et la responsabilité direct du pharmacien.
Dans certaines pharmacies, notamment en milieu rural, le pharmacien exerce uniquement avec un préparateur. A titre d’exemple, l’autorisation dérogatoire accordée aux préparateurs pour la vaccination à accélérer et augmenter la couverture vaccinale contre la Covid et contre la grippe.
Cette évolution permettrait d’une part de renforcer l’accès aux soins mais également de renforcer l’attractivité de la profession de préparateur.