- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi, après engagement de la procédure accélérée, de Mme Aurore Bergé, M. Damien Abad et plusieurs de leurs collègues visant à ouvrir le tiers financement à l’État, à ses établissements publics et aux collectivités territoriales pour favoriser les travaux de rénovation énergétique (574)., n° 682-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Supprimer l’alinéa 15.
Il est essentiel de faciliter l’accès des plus petites entreprises et des artisans aux marchés conclus en application du présent article, d’autant plus que la suppression du seuil de passation de ces contrats permettra à des petites collectivités de s’en saisir, soit en mutualisant les opérations, soit pour des opérations de moindre importance.
Mais les marchés de la PPL sont déjà couverts par les dispositions existantes dans le CCP sur ce point. En tant que marchés globaux de performance, l’article 2171‑3 du CCP est applicable : il prévoit que chaque marché « prévoit la part minimale de l’exécution du contrat que le titulaire s’engage à confier à des petites et moyennes entreprises ou à des artisans ». Cette part minimale est établie dans des conditions prévues par voie réglementaire et a ainsi été fixée par décret à 10 %.
L’alinéa 15 apparaît dès lors superfétatoire et source de confusion.